À la uneInternational

Faudra-t-il se faire vacciner pour prendre l’avion ?

Faudra-t-il se faire vacciner pour prendre l'avion ?

Une compagnie aérienne australienne a annoncé que ses passagers étrangers devront être vaccinés pour prendre ses avions

Le patron de la compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé que ses passagers devront être vaccinés pour prendre ses avions. Cette obligation entrera en vigueur dès qu’un vaccin contre le covid-19 sera disponible pour le public.

Alan Joyce, le PDG de la compagnie, a annoncé sur Channel Nine “nous envisageons de changer nos conditions d’utilisation pour les voyageurs internationaux […] nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de pouvoir monter à bord de l’avion”. Il annonce aussi que “pour les vols intérieurs, il faudra voir ce qui se passe pour le Covid-19 mais pour les voyageurs internationaux arrivant en Australie et pour les gens qui quittent le pays, nous pensons que c’est une nécessité“.

Une mesure généralisée ?

Alan Joyce a aussi fait savoir que cette mesure allait être généralisée. De plus, un carnet de vaccination électronique devrait voir le jour. “Pouvoir disposer d’informations vérifiables sur l’état de santé des passagers, je pense que cela va être essentiel” a ainsi déclaré David Powell, conseiller médical de L’Association internationale du transport aérien (IATA).

Cependant, les compagnies aériennes évitent de s’avancer sur la situation. En effet, il faudra encore plusieurs mois avant la distribution des vaccins ainsi que d’une généralisation des campagnes de vaccination.

Le responsable de Korean Air a déclaré à l’AFP “nous n’avons aucun projet concret à annoncer à ce stade au sujet du vaccin car il est toujours en train d’être développé et qu’il faudra du temps pour qu’il soit distribué”. De son côté, la Japan Airline a affirmé ne pas vouloir demander aux voyageurs étrangers de se faire vacciner. Mais, elle demande à ses passagers “de suivre les règles de leur pays de destination, comme le fait de se faire tester“. Pour le moment, les compagnies devraient seulement s’appuyer sur les résultats de tests PCR et antigéniques.

L’Australie touchée par la crise

Depuis le mois de mars, les frontières de l’Australie sont fermées afin de lutter contre la crise du coronavirus. Ainsi, des dizaines de milliers d’Australiens ont été bloqués à l’étranger. Le gouvernement n’autorise qu’un nombre limité de ressortissants à rentrer chaque semaine. Ces mesures semblent avoir porté ses fruits. Le pays n’a enregistré depuis le début de la pandémie que 907 décès pour un peu plus de 27.800 cas.

De son côté Qantas a supprimé 8.500 emplois et cloué au sol plus de 200 avions. Plusieurs compagnies se sont totalement effondrées à cause de la pandémie, notamment Virgin Australia, LATAM et Flybe.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

Crime, suicide, incendie... Cette rue parisienne est-elle maudite?

À la uneActualitéFrance

Suicide d'Evaëlle : ce que révèle l'audition des adolescents mis en examen pour harcèlement

À la uneInternational

Retour sur la journée d'investiture de Joe Biden

À la uneSéries Tv

La Chronique des Bridgerton : Netflix annonce la saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux