À la uneFrance

La 36ème campagne des Restos du coeur débute aujourd’hui

Les Restos du coeur

La 36ème campagne des Restos du coeur commence aujourd’hui dans un contexte inédit

Les Restos du coeur lancent aujourd’hui leur 36ème campagne qui va être marquée par la crise du coronavirus. Cette année, l’association s’attend à recevoir 1 million de bénéficiaires pour la saison hivernale.

Créé par Coluche, l’association aide les personnes les plus démunies pour pouvoir passer l’hiver. En fonction de leurs ressources et de leur famille, les personnes se voient attribuer des points qui leur permettent d’obtenir des denrées alimentaires. L’année dernière les Restos du coeur ont ainsi accueillie 875.000 personnes et ont distribué 136,5 millions de repas. Cependant cette année, l’association prévoit une augmentation du nombre de bénéficiaires. En effet, avec le covid-19 et la crise économique qui s’en est suivie cela a amené des nouveaux bénéficiaires.

“Cette année on dépassera le million de personnes”

Patrice Blanc, président de l’association estime ” je pense que cette année on dépassera le million de personnes“. “Depuis le confinement, on a vu venir les gens qui n’ont plus rien parce qu’ils ont perdu leurs petits boulots” indique Josiane Le Blond,  responsable du centre d’Argenteuil.

De plus, l’association alerte sur la situation des jeunes venant aux Restos du coeur. Avec la crise, beaucoup d’entre eux ont perdu leur job étudiant ou n’en trouve plus, se retrouvant dans une situation de précarité. Ainsi, les moins de 25 ans représentent déjà près de la moitié des bénéficiaires et les mineurs 40% d’entre eux. Parmi les bénéficiaires de plus de 16 ans, 36% sont en recherche d’emploi, 12% perçoivent une retraite, 6% ont un emploi et 6% sont étudiants

Avant le covid-19, 9,3 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France. Près de 5,5 millions d’entre eux bénéficiaient d’aides alimentaires. Et pour certaines associations, un million de personnes en plus vont plonger dans la pauvreté.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFemmesInternationalSociété

La Pologne limite son droit à l'avortement

À la uneFranceSociété

Covid-19: des restaurateurs ouvrent clandestinement

À la uneSéries Tv

Dix pour cent : une saison 5 + un téléfilm à New York à venir ?

À la uneFranceNon classéPolitique

Sénat : La loi fixe-t-elle vraiment le consentement sexuel à 13 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux