Confidences d’entrepreneuses du digital :
Quels défis pour fonder sa startup ?
Pour la 9ème émission de la saison 5 des As du Placard, nous avons reçu trois jeunes entrepreneuses : Irène Soulages et Aurélie Pichard, fondatrices de BimBamJob (une plateforme de recrutement spécialisée dans le champ sanitaire et social) et Faustine Kopiejwski, une des co-fondatrices de Cheek Magazine (pure player féminin de la génération Y). Selon le baromètres de Girls in Tech, en France, seulement 15 à 20 % des créateurs ou cofondateurs de start-up sont des femmes (« Les Echos » du 8 mars 2016).
Nous voulions en savoir plus sur les projets, les parcours, les visions de l’entreprenariat des trois entrepreneuses. Est-ce difficile pour les femmes de s’imposer dans le milieu entreprenarial ? Quels sont les défis qu’elles peuvent rencontrer pour monter leurs startups ? Les diplômes font-ils vraiment la différences ?
Plus de détails sur les startups
BimBamJob met en relation des diplômés des services à la personne, préalablement sélectionnés, avec les recruteurs du secteur via un algorithme depuis Mai 2015.
Cheek Magazine a pour but de mettre en avant les héroïnes engagées du XXIème siècle qui font bouger les lignes de l’égalité (pour soutenir la startup dans sa deuxième campagne de crowdfunding, c’est ici).
L’émission des As
« On a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat social parce qu’on a réalisé les difficultés que certains ont à trouver un travail. » Aurélie Pichard
« Au début, Bim Bam Job était juste un projet d’étude. » Irène Soulages
« On rencontre tous nos candidats, on leur fait passer des entretiens et ensuite notre algoritme prend en compte certain nombre de paramètres pour l’offre idéale à pour un candidat. » Irène Soulages
« Aujourd’hui, en France, nous sommes les seules à avoir un projet qui allie à la fois une dimension physique et téléphonique très forte d’une part, et une dimension technique qui nous permet de trouver des emplois très rapidement de l’autre. » Aurélie Pichard
« On voulait en finir avec la dictature de la hit girl et créer un magazine féminin qui privilégie la société et la culture. » Faustine Kopiejwski
« Dès le début on avait des gens pour nous aider, qui ont tourné au fil des ans puisqu’on ne peut toujours pas les payer ». Faustine Kopiejwski
« On ne s’est jamais totalement détaché des annonceurs. On s’est dit qu’on allait aller les voir en leur disant que pour parler aux femmes on n’a pas forcément besoin de parler que de mascara. » Faustine Kopiejwski
« On est très loin de l’égalité entre les hommes et les femmes. » Faustine Kopiejwski
« Notre but est de célébrer les jeunes femmes pour ce qu’elles font aujourd’hui, et d’apporter des nouveaux modèles de réussite. » Faustine Kopiejwski
« On n’a que des hommes autour de nous. » Irène Soulages
« On essaye de faire une levée de fond et on se heurte à des problèmes de compréhension, on pense souvent que nous sommes des blogueuses mode. » Faustine Kopiejwski
Une émission animée par Marie-Adélaïde Bouyssou, avec pour chroniqueurs Adrien Chaix et Marguerite de Rodellec.
Pour aller plus loin :
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[tab] Girls in Tech
Pourquoi les femmes peinent à percer dans l’écosystème des start-up [/tab]
[tab] cheekmagazine.fr/
Twitter : @MagazineCheek
Facebook : cheekmag [/tab]
[tab] bimbamjob.fr/
Twitter : @BimBamJob [/tab]
[tab]
Vendredi sur Mer – Mort / Fine
Weekend Affair – Duel, pt. 2 [/tab] [/tabs]