EmissionsLes As du placard

Steinbeck, Des souris et des hommes, et la Grande dépression – Les As du placard #208

Cette semaine, Les As parlent de Steinbeck, de théâtre et de la Grande dépression, ou quand les arts et la littérature rencontrent l’économie.

En ce moment et jusqu’au 15 mars se joue au théâtre du Lucernaire Des souris et des hommes. Ce nom sonne familier et si je vous dis : Les Raisins de la colère, la réponse devient évidente : Steinbeck ! John Steinbeck. Prix Nobel de littérature en 1962, prix Pulitzer en 1940, un des ces grands romanciers du XXème siècle.

A la simple évocation de son nom ce sont des dizaines de photos, de clichés qui nous viennent en tête. Photos de Dorothea Lange, Walker Evans, Noir et blanc, brillantes par leur beauté, sombres par leur sujet. Car ces photos sont les compagnes des romans de Steinbeck, prises de vue instantanée, moments fugaces à jamais gravés; elles nous donnent à voir ce que le romancier nous donne à lire : un pays – les Etats-Unis – et une époque : les années 30 et leur crise économique et sociale. Un pays où des milliers de personnes abandonnent leur chez-soi pour aller voir si l’herbe n’est pas plus verte à l’Ouest, – ou plutôt… pour aller voir si l’herbe est verte tout court – . 

Ce sont la pauvreté, la misère, le travail harassant, l’exploitation des faibles par les puissants, qui composent les toiles de fond des romans de Steinbeck… qui composent celle Des souris et des hommes. Mais c’est aussi une histoire d’amitié dont la beauté n’a d’égale que sa force. Des souris et des hommes, ce n’est, en somme, qu’une histoire de la Grande dépression parmi tant d’autres. Et c’est celle que Les As du placard ont choisi pour explorer cette époque.

Nos invités :

  • Jean-Christophe Pagès, metteur en scène, présente en ce moment et jusqu’au 15 mars une adaptation du roman Des souris et des hommes au théâtre du Lucernaire.
  • Thierry Bilisko, comédien, interprète les différents rôles de la pièce seul sur scène.
  • Gérard Vindt, vous êtes professeur agrégé et docteur en histoire, vous être l’auteur, entre autres, du livre Les grandes dates de l’histoire économique, édité chez Les Petits matins en 2009 et vous êtes responsable de la rubrique histoire du magazine Alternatives économiques !

L’équipe :

  • Cédric Fuentes, producteur et animateur
  • Thomas Bondon, chroniqueur
  • Louis Drillon, chroniqueur
  • Carl Vincent, réalisateur

About author

Producteur et animateur de l'émission "Les As du placard"
Related posts
EmissionsL’Afterschool

VSO, Bianca Costa et Illustre dans l’After School #119

EmissionsLess & The City

Alex Ramirès, invité de Less And The City #29

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #60

EmissionsLe Sporting Club

Arthur Cazaux, invité du Sporting Club #268

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux