À la uneActualité

Faut-il mettre une photo sur votre CV ?

Vous recherchez actuellement un stage, une alternance ou un emploi ? Vous vous êtes forcément demandé s’il fallait mettre une photo ou non sur votre CV. Nous avons tenté de répondre à cette interrogation.

Cette question divise les recruteurs. Pour certains, la photo n’est pas nécessaire mais elle permet de se projeter plus facilement. « Comme tout être humain, certains recruteurs peuvent être plus visuels que d’autres », confie une ancienne recruteuse chez Adecco. De notre côté nous vous recommandons le site CV WizardTrès efficace et simple d’utilisation.

Pour elle, la photo n’est en aucun cas un « critère de sélection », mais elle permet tout de même de se « projeter ».

cvThomas Honoré, business developer chez Staffmatch, est moins catégorique : « Tout dépend de votre poste. Si vous postulez dans une entreprise où vous allez représenter l’image de cette dernière, c’est mieux de mettre une photo. »

A lire aussi : Ce qui va changer dans l’orientation post-bac

Dans tous les cas, si vous faites le choix de mettre votre photo sur votre CV, cette dernière doit respecter certains critères.

Caractéristiques de la photo

Les recruteurs ne le répèteront jamais assez : votre photo doit être professionnelle. Elle vous représente, donc il est forcément conseillé d’y apparaître à son avantage, comme nous le détaille Isabelle Israel, campus manager chez Hays : « Il faut bannir les photos à la plage, de soirées ou encore les duckfaces. »

cve

Les photos dans le feu de l’action ne sont également pas recommandées, elle donne l’air « prétentieux et c’est toujours dangereux : ça n’apporte rien ».

Dans ce domaine, le maître-mot est sobriété. Il faut être conventionnel et ne pas chercher l’originalité.

Comment s’habiller sur sa photo ?

Concernant la tenue vestimentaire, il est conseillé de paraître professionnel et de s’adapter aux codes de sa profession.

Mme Israel, recruteuse chez Hays, rappelle que chaque cas est unique : « Si vous travaillez dans la finance, le costume cravate sera à privilégier, alors que si vous êtes dans le marketing, vous pourrez vous montrer plus décontracté. »

En tout cas, il vaut mieux être habillé de manière un peu trop formelle que pas assez.

Enfin, pour trancher la question de la présence ou non d’une photo sur un CV, M. Honoré rappelle que « si vous choisissez de ne pas mettre de photo, le recruteur pourra aisément trouver votre photo sur les réseaux sociaux ».

Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 2ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le match Pence/Harris : De l'importance du vice-président

À la uneActualitéFranceSport

Cyclisme : Julian Alaphilippe, de l'armée jusqu’au trône mondial

À la uneBrèvesMédias

Opéré du cœur, Michel Drucker repousse sa rentrée sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux