À la uneSéries Tv

Festival de la Fiction TV 2024 : voici l’essentiel du programme de la fiction française

Prévue du 10 au 15 septembre, la 26e édition du Festival de la Fiction TV a dévoilé sa programmation ce matin à la presse, sous la Présidence exceptionnelle de la productrice Sophie Révil.

La rentrée est comme chaque année côté séries marquée par la tenue du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
Cette année exceptionnellement, le Festival est présidé par Sophie Révil (productrice notamment de Syndrome E). De nombreuses nouveautés accompagnent la 26e édition : une nouvelle maîtresse de cérémonie, plusieurs jurys pour récompenser les fictions, et une programmation toujours plus exceptionnelles.

Le Jury de la Compétition Française remettra les prix suivants aux lauréats
Meilleur unitaire
Meilleure série 52’
Meilleure série 26’
Meilleure série moins de 20’
Meilleure réalisation
Meilleur scénario
Meilleure musique
Meilleure interprétation féminine
Meilleure interprétation masculine
Prix Jeune Espoir féminin Adami
Prix Jeune Espoir masculin Adami

Le Jury de la Compétition Européenne et Francophone remettra les prix suivants
Meilleure fiction francophone
Meilleure série francophone moins de 20’
Meilleure fiction européenne

Le Jury Jeune remettra le Prix des collégiens
Prix des collégiens de la Charente-Maritime
En partenariat avec le département de la Charente-Maritime

Le Jury de la Presse Étrangère Unifrance décernera le
Prix de la presse étrangère

La compétition officielle française

Les unitaires :

On vous pourra retrouver les films suivants : A l’épreuve, Les ailes colées, Bénie soit Sixtine, Le combat d’Alice, Je ne me laisserai plus faire, La maman du bourreau, Olympe une femme dans la révolution, Père Noël à domicile, Signalements.

Les séries de 52 minutes :

Cette nuit- là (France 2): Après une violente dispute avec ses parents, Sofia, 15 ans, fait le mur pour la première fois. Le lendemain, au réveil plus aucune trace d’eux, ni de son frère. Vingt ans après, elle est toujours hantée par des questions sans réponse. Sa famille a-t-elle été assassinée ? Pourquoi a-t-elle été épargnée ? S’ils sont en vie, pourquoi l’ont-ils abandonnée ? Sofia n’arrive toujours pas à faire son deuil, malgré un mariage et une fille. Elle n’a jamais quitté la région et attend désespérément un signe, un retour. Ce signe arrive enfin, mais pas celui qu’elle attendait. Et si le passé revenait pour achever ce qu’il avait commencé 20 ans auparavant ?

Flashback (TF1) : Elsa Letellier, capitaine à la PJ de Lyon, a embrassé sa carrière en hommage à son père, Josselin Letellier, véritable légende de la police, mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille. Trente ans plus tard, le soir de ses 36 ans et alors que l’affaire s’apprête à dépasser le délai de prescription, Elsa se retrouve, par un phénomène inexpliqué, propulsée en 1994, quelques mois seulement avant la mort de Josselin. Passés le choc et la sidération, Elsa est très vite persuadée du caractère providentiel de ce retour dans le passé : elle peut empêcher la mort de son père ! Et pour ce faire, Elsa va profiter de ce « voyage » pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière, sans jamais lui révéler sa véritable identité.

Fortune de France (France 2) : Périgord noir, 1557Les guerres de Religion menacent la France. Derrière les remparts du Château de Mespech, cerné par un monde dangereux,
hostile et intolérant, la famille Siorac se bat pour sa survie et ses convictions. Jean, le père est contraint de renouer avec la violence pour défendre son idéal. Isabelle, la mère se bat pour exister dans un monde où les hommes font la loi. Pierre et François, les fils, entrent brutalement dans l’âge adulte, déchirés comme leur pays entre la foi protestante de leur père et la ferveur catholique de leur mère. Il y a la vie d’une communauté, les maîtres et les serviteurs, les parents et les enfants, les épidémies, les adversaires, les batailles et les deuils, la science et les superstitions et les histoires d’amour. 

Frotter Frotter (France 2) : Solange la guinéenne grande gueule, Fanny la bourgeoise déclassée au bout du rouleau, Michèle la militante queer dépassée… Ces femmes n’ont rien en commun et vont pourtant s’unir autour d’un combat : une grève de femmes de ménage à priori perdue d’avance, qui va chambouler leurs vies, leurs principes, leur vision d’elles-mêmes, les sortir de leur solitude et les rendre enfin visibles..

Nismet (Arte) : Nismet a 15 ans. Son père a quitté sa mère quelques années auparavant et n’a plus donné de nouvelles depuis. Najoua, la mère de Nismet, l’élève seule, avec la présence épisodique d’un autre homme, Denis. Une nuit, alors que Najoua est absente, Nismet doit se défendre contre les approches de Denis. Mais voulant préserver sa mère, elle ne dit rien. Elle a des rapports de plus en plus dégradés avec Denis et décide de fuguer. En 4 épisodes, elle va accomplir le parcours des premières années de sa vie
autonome, depuis les révoltes désordonnées consécutives d’une adolescence malmenée, jusqu’aux débuts de la construction de sa vie d’adulte
.

Sentinelles – Ukraine (Ciné+OCS) : 24 février 2022. La Russie lance une offensive militaire sur l’Ukraine pendant que le lieutenant Anaïs Collet est en permission dans une clinique GPA dans le Donbass. Elle et sa compagne se retrouvent avec d’autres couples de futurs parents pris au piège. Alors que l’armée russe est à quelques kilomètres de la maternité, peuvent-ils encore attendre la naissance de leur enfant ou doivent-ils fuir au plus vite ?

A lire aussi : Sentinelles : changement de théâtre des opérations pour la saison 2 (vl-media.fr)

Les séries de 26 minutes

Enjoy (France TV Slash) : Abel est livreur pour Enjoy ! une application de livraison de repas à domicile – un job provisoire en attendant de décrocher le stage de ses rêves. Yass est stagiaire au sein d’une chaine d’info en continu, à la ligne éditoriale réactionnaire. Igor est un jeune avocat ambitieux qui rêve de défendre de grandes causes. Leurs destinées vont se percuter dans un monde régi par la vitesse et l’efficacité, bien loin de leur idéal de justice sociale.

Iris (Canal+) : IRIS (elle dit tout haut ce que les autres ne pensent pas) C’est dur d’être Iris. Comme tout le monde, Iris a une tête. Seulement sa tête… n’est pas exactement comme celle de tout le monde. Et sa bouche non plus, qui dit des choses que les autres bouches ne disent pas. Son petit-ami, sa cousine, un caviste, un gardien de musée… La liste de ceux qu’elle pousse à bout s’allonge chaque jour. Mais finalement, la première à en pâtir, c’est Iris. Et l’amour ? Quand on ne fait rien comme les autres, on le trouve loin des clichés..

Nos vies en l’air (Slash) : Mina et Océan, étrangers l’un à l’autre, se rencontrent sur un toit la même nuit, prêts à sauter pour se suicider. Cette coïncidence les bouleverse. Liés par leur détresse, ils forment un duo improbable : Mina, intrépide de Belleville, et Océan, héritier meurtri de l’élite. Ils concluent un pacte : donner une dernière chance à la vie jusqu’à l’aube. Si la mort semble encore préférable, ils sauteront ensemble. Cette nuit leur redonnera-t-elle le courage de vivre ?

Septième ciel (Ciné+ OCS) : Rose et Jacques avaient rêvé de vivre leur passion loin de la maison de retraite. Avec leurs amis, ils ont trouvé une grande maison et emménagé. Mais Jacques est mort, et Rose doit faire le deuil de son amour et retrouver un sens à leur projet collectif. De nouveaux locataires viennent bouleverser les équilibres et réveiller les sens de Rose. Plus attirante et sensuelle que jamais, elle va déchainer les passions, se découvrir une attirance et des désirs charnels qu’elle n’avait pas soupçonnés.

Les séries de moins de 20 minutes

On retrouvera Dernière vague, En vers et contre tout, Générations Carbonne, et Des gens bien ordinaires saison 2.

Les fictions événements

Les enfants sont rois (Disney+) : Quand Kimmy Diore est kidnappée en plein jour, l’onde de choc dépasse son cercle familial car il ne s’agit pas d’une petite fille
comme les autres : Kimmy est une icône, une star de YouTube dont les vidéos postées quotidiennement sont suivies par des millions de spectateurs. Sara Roussel est en charge de l’enquête et pour la sauver, elle devra plonger dans ce monde dont elle ignore tout, aussi fascinant que terrifiant, où l’image des enfants influenceurs innocents est offerte en pâture à des fans anonymes. Sara entre également dans l’intimité des Diore et elle découvre peu à peu les secrets de cette famille qui résonnent avec son propre passé.

Cimetière indien (Canal+) : 1995. Lidia, jeune recrue ambitieuse de l’anti-terrorisme, est envoyée à Peranne, pour enquêter sur le scalp d’un imam, aux côtés de Jean, gendarme désabusé, hanté par ses souvenirs de la guerre d’Algérie. 
25 ans plus tard, l’ancien maire de Peranne est assassiné. Et alors que Lidia est au faîte d’une carrière en apparence irréprochable, Jean disparaît du jour au lendemain. Le passé que tous croyaient définitivement enterré refait surface… 

Murder Club (M6) : Lorsqu’une jeune policière de la crim est mise au ban de son unité après avoir laissé échapper le seul témoin dans la traque d’un serial killer, elle n’a d’autre choix que de faire équipe avec un autre paria, un ancien profiler dépressif et trouble, pour réparer sa faute et tenter d’arrêter le meurtrier avant qu’il ne soit trop tard.

A lire aussi : Séries Mania : c’est quoi « Murder Club », l’autre série d’Eric Cantona sur M6 ? | VL Média (vl-media.fr)

Une amie dévouée (Max) : La nuit du 13 novembre 2015, Christelle, comme le reste du pays est sous le choc. Le lendemain, elle prend contact en ligne avec plusieurs victimes directes ou collatérales et quand l’idée de créer une association de victimes prend forme, « Chris » en devient la pierre angulaire. Mais Christelle vit dans le mensonge. La mini-série est inspirée d’une histoire vraie.

Cat’s Eyes (TF1) : En 2023, dans la ville Lumière, Tam (Camille Lou), Sylia (Constance Labbé) et Alexia (Claire Romain) se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu douze ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art refait surface lors d’une exposition prestigieuse à la Tour Eiffel. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de la police, menée par Quentin Chapuis (MB14) et accompagné de Gwen Assaya (Cindy Bruna), chargés d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de leur échapper. Mais Quentin ignore que parmi elles se cache son grand amour perdu, Tam… Entre leurs retrouvailles chaotiques fortes en émotion, leur quotidien de jeunes femmes d’aujourd’hui et leurs nouvelles activités secrètes et périlleuses, les trois sœurs vont devoir répondre à tous les défis. 

Le monde n’existe pas (Arte) : Un journaliste, convaincu que son amour de jeunesse est innocent du crime dont on l’accuse, revient enquêter dans la ville où il a grandi et qu’il a fui.

Ca c’est Paris (France 2) : Gaspard Berthille est le directeur du Tout-Paris, célèbre cabaret entretenant le mythe des folles nuits parisiennes à l’instar du Paradis Latin et des autres grands cabarets de la capitale. Mais contrairement à son père, Dary, l’ancien directeur et légendaire meneur de revue, Gaspard n’a pas su faire perpétuer la notoriété de l’établissement. La faute à un spectacle vieillissant ? À un Gaspard mauvais gestionnaire ? À une concurrence plus innovante ? Gaspard va devoir faire des choix, mais l’arrivée d’un nouvel investisseur, accompagné de son fils, va venir bousculer sa décision première, et profondément modifier la vie et les destins de l’ensemble de l’équipe du Tout-Paris.

Carpe Diem (TF1) : À 48 ans, Tom Villeneuve est enfin libre. Accusé à tort du meurtre de sa femme, Tom vient de passer 17 ans en prison. Combatif, il étudie le droit en prison et lorsqu’il est libéré, il devient avocat. De retour dans sa ville natale, Nice, il est bien décidé à découvrir qui est le véritable meurtrier. Il ouvre son cabinet de « jeune » avocat et défend les innocents injustement accusés de crime, comme lui. Son style surprend car il est toujours souriant et décontracté, non sans un certain panache. Puisqu’on lui a volé 17 ans de sa vie, il n’a qu’une règle dans l’existence : Carpe Diem. Profiter de l’instant présent.

Rivages (France 2) : A la suite du naufrage inexplicable d’un chalutier et de ses marins-pêcheurs qui demeurent introuvables, Abigail, océanographe, est envoyée par l’IFREMER en mission à Fécamp, sa ville natale, qu’elle a quittée quelques années plus tôt à la suite d’un drame familial. Alors que ses recherches progressent, de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent en mer, rendant impossible l’activité des pêcheurs, pourtant essentielle à la vie locale. Abigail va comprendre que ces catastrophes pourraient avoir pour origine une présence sous-marine à même de bouleverser le fragile équilibre entre l’homme et la nature… Et si la cause des perturbations ne correspondait à rien de connu ?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceMédias

Kaizen : le documentaire de Inoxtag bientôt diffusé à la télé ?

À la uneSéries Tv

Après La peste, quel autre classique de la littérature va être adapté en série ?

ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux