Le ministère de la Culture a donné son accord pour l’organisation du concert-test à Paris. Il devrait se dérouler à Bercy, le 29 mai prochain.
Plus d’un an que les salles de concert sont à l’arrêt. Les autorités ont validé le concert-test à l’AccorHotels Arena. Il aura probablement lieu le 29 mai et accueillerait 5 000 personnes, a indiqué le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété).
Le projet d’expérimentation Ambition Live Again a été lancé par le Prodiss depuis plusieurs mois. « Il s’agit d’un projet porteur d’espoir pour un secteur qui en a besoin et qui est à l’arrêt depuis maintenant 14 mois. C’est aujourd’hui que la reprise de septembre se prépare », explique le syndicat dans un communiqué.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a annoncé devant le Conseil national des professions du spectacle (CNPS), qu’elle autorisait cette expérimentation.
Par ailleurs, le concert « se déroulera en configuration debout dans une salle fermée », a déclaré l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué. De plus, 2 500 personnes pourront y assister de leur domicile.
Indochine sera de la partie
Le groupe Indochine s’est porté volontaire pour participer au concert-test. « On veut le faire, pour aider toute la profession. Pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert, ce n’est pas risqué », a déclaré Nicola Sirkis, chanteur du groupe. En effet, les deux capitales ont pu à nouveau accueillir du public lors de concerts-test. Un succès pour le dispositif expérimenté.
« On va jouer bénévolement, et on va même investir pour présenter un vrai concert », a-t-il ajouté.