À la uneFrance

Réouverture des bars et restaurants : sous quelles conditions ?

Le gouvernement a confirmé la réouverture des terrasses des bars et restaurants pour le mercredi 19 mai 2021. Le calendrier du déconfinement se précise.

La réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants se fera le 19 mai partout en France. D’abord avec des tables de six personnes maximum, puis leurs salles rouvriront le 9 juin. Cependant, elles devront encore se limiter à la moitié de leur capacité avant de pouvoir travailler sans limitation à partir du 30 juin.

Les terrasses pourront assurer leur service surtout le midi. En effet, le couvre-feu sera certes retardé, mais toujours en vigueur, à partir de 21h. Il passera à 23h, le 9 juin, puis une levée complète du couvre-feu sera mise en place à partir du 30 juin.

En ce qui concerne les restaurants des hôtels, les terrasses ont le droit de rouvrir à 100% en places assises uniquement, pour les clients. L’intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.

Pour la réouverture totale des restaurants, d’autres mesures ont été évoquées par l’exécutif. Comme la distanciation d’un mètre entre chaque table, l’obligation d’afficher un QR code à l’entrée de l’établissement, ou encore le retour du carnet de rappel.

Un fonds de solidarité pour les restaurateurs

Les restaurateurs espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient épargnés quant à la jauge de 50%. En effet, cette dernière risque de fortement handicaper les professionnels. Seulement 40% de ces établissements disposent d’une terrasse. De plus, les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.

Pour inciter les restaurateurs à rouvrir, le fonds de solidarité sera accessible sans condition de perte de chiffre d’affaires. « De juin à août, le fonds de solidarité sera ouvert à tous les acteurs du tourisme quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires », a déclaré ce lundi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Le dispositif du chômage partiel sera également maintenu au moins jusqu’en août, mais avec une prise en charge dégressive », souligne Le Figaro.

Qu’en est-il des magasins et des salles de sport ?

Pour ce qui est des magasins, ils rouvriront le 19 mai avec une jauge d’un client pour 8 mètres carrés et un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge disparaîtra le 30 juin. Il en est de même pour les musées.

Les salles de sport, elles, rouvriront pour tous les publics à 5 % le 9 juin, et totalement le 30 juin. Le sport en intérieur reprendra en revanche le 19 mai pour les mineurs. Et seulement pour les sports sans contact dans une jauge de 50% de la capacité de l’établissement. Pour les sports de contact, de type judo, il faudra attendre le 30 juin. Ce qui correspond à la fin de saison en réalité pour les clubs et associations.

A lire aussi : Déconfinement, couvre-feu et réouvertures : le calendrier d’Emmanuel Macron a été communiqué

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux