À la uneLittératureSéries Tv

Feud saison 2 : qui était Truman Capote au centre de la prochaine saison ?

A partir du 31 janvier sur Disney +, vous pourrez retrouver la saison 2 de Feud, 7 ans après la première saison. Une saison qui s’intéressera à Truman Capote, l’ami des femmes d’influence de la haute société new-yorkaise.

Un écrivain talentueux et ami de la mondaine. Il s’était construit une carrière, lui, qui avait pourtant vécu une enfance difficile. Au sommet de sa gloire, il était l’ami des femmes d’influence de la haute société new-yorkaise dans les années 70. Il finira tout de même par sacrifier cette amitié en publiant des extraits de son roman inachevé « Answered Prayers ». Des extraits dans lesquels Truman Capote divulgue les petits secrets des élites. Des secrets pathétiques aux yeux du monde.

La peur de l’abandon

Truman Capote, vit une enfance compliquée avec une peur sans cesse de l’abandon. L’abandon, il le subira durant toute sa jeunesse avec des parents ne lui prêtant que très peu d’attention. A l’âge de 4 ans, il voit des scènes de violences régulières entre ses deux parents. Truman, est souvent seul le soir, délaissé par ses parents, abandonné dans des chambres d’hôtel, enfermé dans sa chambre et terrorisé. Il avouera lui-même avoir connu toute sa vie, cette peur de l’abandon permanente. Dès l’âge de 5 ans, Truman est confié aux parents qui s’étaient occupés de sa mère lorsqu’elle était orpheline. Les choses changent pour le jeune homme qui prend goût à sa nouvelle vie, légèrement plus joyeuse. Mais les vieux démons, ne tardent pas de revenir, et sa peur de l’abandon ressurgit. Peu à peu, les gens de la ville s’aperçoivent que Truman Capote est différent. Il est petit, efféminé, maniéré.

En 1931, sa mère le récupère et tout deux déménagent à New York. Ce déménage fait suite à la rencontre d’un nouveau mari qui finit par adopter Truman. En raison de nombreux voyages, Truman est toujours délaissé et seul. Il ne cesse alors de croiser sur son chemin, cette sensation d’abandon permanente.

Une passion pour l’écriture

Après ses études, à l’âge de 17 ans, Truman Capote devient pigiste pour le New Yorker et se découvre une réelle passion pour l’écriture de nouvelles. Même si, dans sa vie, il n’écrira qu’une quinzaine de nouvelles, la plupart de ses lecteurs et les personnalités du milieu lui accordent un certain talent dans ce domaine. Des nouvelles aux thèmes fantastiques et merveilleux. Truman Capote, n’hésite pas à rajouter une légère dose d’ironie dans ses ouvrages. De plus, il a un réel don pour évoquer l’enfance dans ses histoires. Dans sa carrière, il atteint une grande renommée lorsque Capote est en tête des meilleures ventes du New York Times.

A cette époque, il rencontre Jack Dunphy, son compagnon qui partagera de nombreuses années avec lui. Ils finiront par s’installer en Europe. A la même période, l’écrivain, se lance de nouveaux défis. Il se met alors à écrire des scénarios de films dans lesquels jouent la plupart des grands acteurs de l’époque. Il rencontre, néanmoins, un succès mitigé en adaptant des textes pour des pièces de théâtre et des comédies musicales.

5 ans d’enquête

Truman Capote, se découvre en 1959, une passion pour les faits divers. Il découvre dans la presse un quadruple meurtre dans une famille de fermiers. Pendant 5 ans, il se lance alors dans une enquête au sujet de ce terrible drame. Il interroge de nombreux témoins et gagne même l’amitié des deux assassins, prisonniers. A la fin de cette enquête, il publie un ouvrage « De sang-froid » qui rencontre un succès immédiat. Avec des millions d’exemplaires vendus, Capote est au sommet de la gloire. Il intègre la mondaine et devient incontournable.

Parallèlement, c’est un homme épuisé. Ces 5 ans d’enquête lui ont retiré son énergie. Il n’a plus la même passion qu’auparavant vis-à-vis de son métier d’écrivain. Peu à peu, l’écrivain tombe dans l’alcoolisme, prend des pilules et de la cocaïne. Capote, tente de se battre contre ses vieux démons en faisant de nombreuses cures de désintoxication, en vain. Néanmoins, il écrit encore quelques nouvelles sans succès dont les extraits du roman inachevé sur les femmes de la haute société qui lui fermeront les portes des élites.

Il meurt en 1984, suite à deux mauvaises chutes et se fait rapidement soigner d’une phlébite. Hélas, la surdose de médicaments et un cancer du foie le mèneront droit vers la mort. Aujourd’hui encore, Truman Capote est une figure importante et légendaire dans l’écriture de nouvelles. Même après sa mort, de nombreuses nouvelles inédites ont été publiées. L’écrivain, a marqué l’histoire.

A lire aussi : Tout pour Agnès : est-ce que la nouvelle série de France 2 est adaptée d’une histoire vraie ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert pour vous ... L'île aux trente cercueils, du genre à la française

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux