ActualitéCultureHistoire

Quels autres monuments que la Tour doit-on à Gustave Eiffel ?

Image de Gustave Eiffel dans "Eiffel, la guerre des tours. ©Arte

Gustave Eiffel, l’esprit créatif à l’origine de la Tour Eiffel, a laissé à la France et au monde, un patrimoine extraordinaire. Son génie s’est diffusé à travers le monde, offrant un héritage remarquable.

En France, en Europe, en Amérique, l’architecte s’est illustré aux quatre coins de globe. Célèbre pour avoir donné vie à la Tour Eiffel, Gustave Eiffel, a laissé des trésors architecturaux preuves de progrès techniques majeurs. Originaire de Dijon, il débute sa carrière en tant qu’ingénieur. Il émerge en participant à la construction du pont ferroviaire de Saint-Jean à Bordeaux. Puis il devient rapidement un maître d’œuvre inégalé, grâce à son entreprise, La Compagnie Eiffel. Il repousse les limites de l’ingénierie au 19e siècle. Voici quelques monuments, souvent méconnus, qui témoignent de son impact et de sa capacité à transformer la fonctionnalité en art.

La Statue de la Liberté, New York

Statue de la liberté, dont la charpente a été réalisée par Gustave Eiffel ©Pixabay

La Statue de la Liberté, symbole universel, doit son armature interne à Gustave Eiffel. En 1881, il a conçu la structure métallique qui soutient cet emblème au-dessus de la baie de New York. Un mariage parfait entre l’art et l’ingénierie qui élève la Statue de la Liberté au-delà d’un simple monument.

Pont Maria Pia, Porto

Pont Maria Pia est mis en service en 1977 ©Pixabay

Construit en 1877, ce pont ferroviaire métallique traverse le Douro à Porto. Comme bien souvent à cette époque, les ouvrages de cette envergure étaient conçus par plusieurs ingénieurs. Bien que Gustave Eiffel était l’un des principaux concepteurs, c’est un projet collectif en collaboration notamment avec Théophile Seyrig et Emile Nouguier. C’était une prouesse technologique audacieuse à l’époque. Bien que mis hors d’usage en 1991, les 352 mètres du Pont Maria Pia incarnent la créativité et l’ingéniosité d’Eiffel.

Viaduc de Garabit, Cantal

Le viaduc de Garabit dans le Cantal ©Pixabay

Le Viaduc de Garabit, surplombant la vallée de la Truyère, est une autre réalisation de Gustave Eiffel. Construit en 1884, ce viaduc métallique reste un témoignage impressionnant de la capacité d’Eiffel à défier les limites techniques de son époque. Réalisé en partenariat avec Léon Boyer, ce viaduc est inspiré du précédent, le pont Maria Pia. D’une longueur de 564 mètres, son arche audacieuse continue d’inspirer les admirateurs de l’architecture.

Pont Truong Tiên, Vietnam

Le pont Truong Tiên a été rebaptisé de nombreuses fois par les différents gouvernements du pays.©Pixabay

Gustave Eiffel a implanté son œuvre jusqu’en Asie. Au Vietnam, le pont Truong Tiên anciennement baptisé pont Clemenceau compte parmi les symboles de la ville de Huê. Construit en deux ans, de 1897 à 1899, ce pont inspiré de l’architecture gothique mesure 402 mètres de long. Traversant la rivière des Parfums, cet ouvrage est devenu un emblème romantique de la ville et une source d’inspiration pour les poètes.

Le Palais Galliera, Paris

Enfin, parmi la longue liste des monuments auxquels Gustave Eiffel a participé, on compte aussi le Palais Galliera. Achevé en 1894, l’ingénieur est à l’origine de la structure métallique qui soutient l’édifice. Le chef de projet, Léon Ginain s’est associé avec les ateliers Eiffel afin de créer ce musée qui sallie architecture traditionnelle et innovations techniques. Aujourd’hui, le musée de la mode est toujours ouvert au public.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux