À la uneSéries Tv

Feuilleton- Génériques en séries #2: Star Trek

A l’occasion de la sortie du nouveau film Star Trek Beyond, Génériques en séries revient sur l’aventure Star Trek à la télévision en séries.

C’est mercredi que sortira Star Trek Beyond (« Sans limites » en français), nouveau volet d’une trilogie entamée il y a tout juste 50 ans.
Retour sur la franchise Star Trek à la télévision au travers des génériques des différentes séries [youtube id= »NkHi1WmTs_s »]

STAR TREK (1966-1969) [youtube id= »T4V6i1th_eQ »]

On peut dire d’une série qu’elle est culte quand 50 ans après sa naissance elle est toujours présente et que l’on reconnaît son générique dès les premières notes. Non seulement tout le monde connaît Kirk, Spock et les autres, mais aussi son générique et son thème reconnaissable entre mille. « Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. »

STAR TREK THE NEXT GENERATION (1987-1994) [youtube id= »MBoDCT_Z8x4″]

Ce n’est qu’en 1987 que Star Trek revient à la télévision mais avec une série, The Next Generation, qui fera date (ou fera « data » pour les trekkies). Nouvel équipage, nouveau Capitaine, Picard (James « Professeur Xavier » Stewart). Une des pièces maîtresses de l’univers Star Trek. « L’espace, l’ultime frontière. Voici le vaisseau galactique « Enterprise ». Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s’aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie »

STAR TREK DEEP SPACE NINE (1993-1999) [youtube id= »AaLHpacxr14″]

Et oui, pour la première fois, deux séries Star Trek cohabitent, avec l’arrivée de Deep Space Nine. Et pour la première fois, c’est dans une station spatiale et non un vaisseau que se déroule l’action de la série. Petit détail amusant: au même moment sur le même thème, une autre grande série voit le jour: Babylon 5.

STAR TREK VOYAGER (1995-2001) [youtube id= »lSPUCQIdRac »]

Deux ans après le lancement de Deep Space Nine et un an après la fin de The next generation arrive Star Trek Voyager et son Capitaine féminin Kathryn Janeway, qui commande le USS Voyager comme l’indique le titre de la série. Troisième grand succès pour la saga en à peine 8 ans.

STAR TREK ENTERPRISE (2001-2005) [youtube id= »55LC7H8aT6M »]

Avec tous ces univers et ces séries qui se croisent, difficile de ne pas se perdre. Enterprise change un peu la donne dans la saga. D’abord, l’action se situe avant la toute première série Star Trek (dans la timeline de la saga). Ensuite, le générique abandonne les superbes thèmes musicaux propres à la série pour un morceau pop. Bien que réussi, ce changement reste dommageable. A noter que c’est Scott Bakula (Code Quantum, NCIS Nouvelle Orléans) qui commande ce vaisseau.

Et bientôt un nouveau générique avec la nouvelle série Star Trek Discovery?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux