À la uneHistoireSéries Tv

“Filles du feu” : est-ce que Pierre de Lancre, juge et démonologue, a vraiment existé ?

Filles du feu, la nouvelle série de France 2 met en avant ces femmes qui ont subi une chasse aux sorcières en 1609 au Pays basque. À la tête de cette enquête on trouve Pierre de Lancre.

Une nouvelle série sur France 2 à partir du 28 août 2023. Les « Filles du feu » sera à l’antenne à 21H10. Avec cette série « France Télévisions propose de se plonger au cœur d’un épisode méconnu de l’histoire de France : la chasse aux sorcières au Pays basque au XVIIème siècle, qui fut l’une des plus meurtrières du pays » nous a informé la chaîne dans un communiqué de presse. Une manière de mettre en avant ces femmes d’une grande indépendance qui pour l’époque était un signe d’insolence. 

Pierre de Lancre, un personnage réel 

Un personnage sera au cœur de cette série : Pierre de Lancre. Ce juge et démonologue aura la charge de l’enquête sur ces femmes. Cette série s’inspire d’une réelle histoire qui s’est déroulée au XVIIème siècle. Pierre de Lancre a réellement existé. Né à Bordeaux en 1553, Pierra de Lancre avait un doctorat en droit. Le juge français a suivi une formation sur la théologie et démonologie. Par ailleurs, il a été conseiller au Parlement de Bordeaux à l’époque où Montaigne était maire. Une mission lui a été confiée en 1609. Le roi Henri IV le désigna pour mener la mission de libérer le Labourd. Dans la série, il est décrit comme « un homme glacial, méthodique, et profondément misogyne ». 

YouTube video

Le synopsis de « filles de feu » 

« 1609, Pays basque. Issues d’une longue lignée de guérisseuses, trois sœurs voient leur vie mise en danger par l’arrivée dans la région du juge Pierre de Lancre, démonologue mandaté par le roi Henri IV. Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France. Plongées en plein cauchemar, nos trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre… Librement inspiré de faits réels. »

Casting de la série 

La série compte 6 épisodes de 52 minutes. Elle a été créée par Giulia Volli et Maïté Sonnet. À l’écran, on va avoir la participation de Michèle Laroque, Guillaume de Tonquédec et Angela Molina. Le casting se compose également de Anabel Lopez, Lizzie Brocheré, Bruno Debrandt, Zoé Adjani, Marc Ruchmann, Wendy Nieto, Axel Mandron et Tom Hudson. 

A LIRE AUSSI : On regarde ou pas ? Les bracelets rouges Nouvelle génération (TF1)
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux