D’ici la fin du mois de mai, la saison américaine des grandes chaînes va se terminer, apportant avec elle son lot de cliffhangers insoutenables. Ok on arrête tout: c’est quoi un cliffhanger?
Vous aimez The Walking Dead? Donc vous vous souvenez forcément de la fin de la dernière saison quand, face à Negan, l’un des héros se fait tuer par le nouveau méchant de la série…. sauf qu’on ne sait pas sur lequel il frappe mais il ou elle s’écroule. Fin de l’épisode et fin de saison… Rendez-vous en octobre prochain. Et bien ça c’est un cliffhanger. Ça y est c’est plus clair? Bon… Un peu d’explications maintenant.
Le mot « cliffhanger » doit peut-être vous faire penser à un film avec Stallone dans lequel il doit affronter des gros méchants, bloqué en pleine montage et souvent suspendu dans le vide. Littéralement, c’est ça la traduction: « suspendu à la falaise ». L’origine du terme renvoie à l’époque des serials (ça y est, on en a perdu 10!), ces films à petit budget diffusés au début du siècle dernier dans les salles de cinéma juste avant des films plus importants. Ces serials étaient découpés en épisodes et, afin d’inciter les spectateurs à revenir la semaine suivante voir la suite (et donc payer une place), ces serials laissaient leurs héros dans une situation tendue, souvent par exemple suspendu dans le vide à une falaise et il fallait revenir pour savoir s’il allait s’en sortir. Le terme s’est déporté plus tard dans les séries dès leur apparition dans les années 50.
En effet, pour faire simple, la saison américaine sur les grandes chaînes c’est en gros de septembre à mai, période de diffusion des nouvelles saisons de vos séries préférées. Et une fois ces saisons terminées, il faut parfois attendre 4 ou 5 mois pour voir la suite. Et le meilleur moyen pour donner envie aux téléspectateurs de revenir la saison suivante, c’est de terminer la saison sur un suspense insoutenable.
Dans un premier temps, ces cliffhangers étaient présents en fin de saison, mais on en trouve aussi à la fin de chaque épisode, voir plusieurs fois dans un même épisode (les épisodes étant interrompus sur les networks par plusieurs pages de pub, il faut faire en sorte que les gens ne zappent pas).
Les exemples de grands cliffhangers sont nombreux dans l’Histoire de la télévision. On peut citer le final de la saison 3 de Dallas avec JR Ewing se faisant tirer dessus; le final de la saison 5 de Game of Thrones et l’assassinat de Jon Snow, l’ouverture de la trappe en fin de saison 1 de Lost; ou le « suicide » de Sherlock en fin de saison 2 dans la série du même nom. [youtube id= »DSXTpOn2rRs »]
Crédit The Walking Dead: AMC
Crédit Dallas: CBS