À la uneActualitéCulturePop & Geek

Final Fantasy XV : un monde ouvert, mais pas trop

L’aventure en monde ouvert ne couvrirait que la première moitié de Final Fantasy XV. Le titre suivrait par la suite une progression linéaire.

Après avoir reporté de deux mois la sortie de Final Fantasy XV pour peaufiner un patch day one que l’on imagine conséquent, les équipes de Square Enix en remettent une couche et dévoilent un peu plus la structure du jeu.

Le réalisateur Hajime Tabata s’est donc livré à Famitsu sans retenue en pleine gamescom. Initialement présenté comme un renouvellement total de par son approche open world, Final Fantasy XV suivra finalement les sentiers battus de la saga une fois le scénario lancé.

“La première moitié du jeu se déroulera en monde ouvert, tandis que la seconde suivra un scénario linéaire. (…) En faisant cela, nous donnerons à la progression un parfum de Final Fantasy plus traditionnel sans risque de se lasser du monde ouvert quand le jeu s’emballe.”

Une nouvelle qui devrait rassurer les fans de J-RPG à l’ancienne, mais qui trahit in fine un renoncement aux intentions de base du jeu à peine deux mois avant une sortie déjà repoussée.

Si l’on en croit Tabata, la scission entre les deux approches devrait trouver sa justification dans un twist scénaristique dont il garde le secret. Le réalisateur estime la durée du jeu entre 40 et 50 heures de jeu étalée sur les 16 chapitres qui composent la trame principale, durée à laquelle s’ajouteraient les six DLC de scénario inclus dans le season pass à 24,99 euros. Les complétionnistes devraient très vite casser leur nouvelle tirelire, Tabata n’excluant pas d’autres contenus payants (costumes, recettes de cuisine, etc.) qui ne seraient pas inclus dans le pass.

final-fantasy-xv-monde-ouvert-mais-pas-trop-hajime-tabata

Hajime Tabata, réalisateur de FFXV, avait pris le relais après le départ de Tetsuya Nomura.


Les jeux sont-ils faits ?

Cette décision de dernière minute pourrait s’expliquer par le manque d’espace disponible sur le disque. Des fuites sur 4chan, depuis relayées et abondamment commentées par les trublions de NeoGAF, avaient anticipé avec précision les différents rebondissements du développement de Final Fantasy XV. Le titre souffrirait de problèmes d’optimisation critiques sur consoles, et ce tant sur PlayStation 4 que sur Xbox One. En l’état, seules les premières heures du jeu – ouvertes à la presse à l’occasion de la gamescom – seraient praticables.

Quitte à spoiler abondamment la trame du jeu, les fuites livrent un portrait très pessimiste de son avancement. Alors que les dialogues étaient presque bouclés, le script aurait par exemple subi de très nombreuses modifications de dernière minute.

Photos : Square Enix

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

ActualitéHommesSport

Handball : France-Autriche, un contrat parfaitement rempli pour les Bleus

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux