Dans les prochains jours, « Coca-Cola » lancera une nouvelle marque, « Finley ». Une boisson, avec laquelle le groupe américain envisage de conquérir des consommateurs plus âgés.
C’est l’un des projets les plus ambitieux de la firme multinationale « Coca-Cola ». L’entreprise Américaine lance, aujourd’hui, en France une nouvelle marque de boisson, Finley. C’est le plus gros lancement depuis 2007, et celui de « Coca-Zéro ».
Pour la firme américaine, présente en France depuis 1933, l’objectif est clairement affiché : détrôner le groupe « Orangina-Schweppes » qui compte, outre ses deux marques éponymes, « Oasis, Pulco, Gini, et Pampryl, et qui est largement leader sur le marché français.
La stratégie de « Coca-cola entreprise » semble simple : séduire les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer des sodas. Les 25-45 ans privilégient majoritairement le thé ou le café, pendant leurs pauses en cours de journée. Seulement 10 % de cette tranche d’âge consomment des «soft drinks». Finley espère renverser cette tendance.
Une gamme de trois boisons aux fruits sera proposée par la marque, avec le « Finley » orange-cranberry, le citron-fleur de sureau, et le pamplemousse-orange sanguine. Le Finley Tonic complétera l’offre de la nouvelle marque. Une concurrence directe, au célèbre « Tonic », boisson historique de Schweppes, qui occupe 21,8% du marché en France. Toutes les boissons de Finley seront pétillantes. Dommage pour ceux qui n’aiment pas les bulles !
Avec ce lancement le groupe « Coca-Cola » compte se diversifier pour toucher une clientèle plus large à l’image du groupe « Orangina- Schweppes », qui parvient à toucher des consommateurs plus âgés avec le « Schweppes Indian Tonic », mais aussi des jeunes avec « Orangina » ou les autres boissons fruitées de la marque originaire de Suisse, avec « Schweppes-Agrum’ » ou « Schweppes-Lemon ». « Coca-Cola », tout comme les autres produits du groupe américain en France, « Fanta », « Sprite », « Nestea », « Minutes Maid », sont eux consommés en majorité par les jeunes.
Un défi pour le groupe « Coca-Cola »
Si l’on ne peut se prononcer, pour le moment, sur la réussite ou non de cette nouvelle boisson. On peut, en revanche, compter sur la firme pour assurer une promotion à grande échelle. Des spots publicitaires et des affiches annoncent dores-et-déjà, l’arrivée de Finley, qui se présente comme l’un des plus gros défis du géant américain. Mais, le groupe est depuis de nombreuses années, maître dans l’art de la communication. Pour preuve, l’été dernier, l’entreprise avait innové avec la campagne, «Partagez un Coca-Cola», où les bouteilles étaient personnalisées avec différents prénoms.
Crédits photo : COCO COLA COCO COLA/COCO COLA COCO COLA