À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

Vendredi 12 août, la nouvelle série Five days at Memorial est disponible sur Apple TV+. Inspirée d’une histoire vraie, elle relate des événements survenus dans un hôpital lors de l’ouragan Katrina. 

5 ans après le passage de l’ouragan Katrina, la journaliste Sheri Fink publie un article dans le New York Times Magazine décrivant des événements qui ont eu lieu au Memorial Medical Center, un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Elle raconte l’histoire dans un livre appelé “Five days at Memorial” en se basant sur des faits réels et en interrogeant des centaines de personnes. La série d’Appel TV+ se base sur les faits relatés dans le livre. 

L’ouragan Katrina : « Five days at Memorial »

Le 29 août 2005, vers 11h, un ouragan atteint les côtes de La Nouvelle-Orléans. C’est l’un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés : l’ouragan Katrina. Au total, 1 836 victimes ont été enregistrées.

Pendant 5 jours, des milliers de personnes sont piégées dans le Memorial Medical Center, un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Les générateurs de secours sont tombés en panne, laissant sans lumières, climatisation, systèmes d’égouts et équipement médical essentiel, tout un hôpital entier. Les eaux ne cessent de monter à l’intérieur du bâtiment. Les membres du personnel et les patients attendent d’être évacués par bateaux où par hélicoptères. 

L’évacuation 

3 jours après l’ouragan Katrina, l’évacuation de l’hôpital commence. Le personnel médical commence le triage. Le Docteur Anna Pou, incarné par Vera Farmiga dans la série, ordonne aux patients qui sont en meilleure santé d’être évacués en premier et en dernier les personnes qui avaient pour ordre de « ne pas être réanimés ». 

Le plan d’urgence de l’hôpital n’était pas adapté pour une situation comme celle-là. L’hôpital aurait dû être évacué quelques heures après l’ouragan. Les médecins se sont vite rendus compte que certains patients ne seraient pas en mesure d’être évacués. Ils ont donc dû prendre des décisions. Au bout du 5e jour, décrit comme “l’enfer” par le Docteur Pou, l’hôpital est totalement évacué. 

45 corps retrouvées

Le 11 septembre, 10 jours après l’évacuation du bâtiment suite à l’ouragan Katrina, des employés de la morgue retrouvent 45 corps dans l’hôpital. 23 ont été identifiés comme ayant des concentrations de morphine et d’autres médicaments dans leur corps. Le nombre de cadavres était supérieur à celui des autres hôpitaux de la ville.

Une enquête est alors ouverte. Dans les semaines qui ont suivi, des membres du personnel médical ont rapporté que certains médecins avaient discuté du fait d’euthanasier des patients. Un avocat de LifeCare a déclaré au bureau du procureur général de l’État que neuf de leurs patients auraient pu “recevoir des doses mortelles de médicaments par un médecin et des infirmières de Memorial”. 

Poursuites judiciaires

Après 1 an d’enquête, un juge ordonne arrestation de Pou et de deux infirmières de soins intensifs, Cheri Landry et Lori Budo, pour meurtre au deuxième degré dans la mort de plusieurs patients.

Un médecin officier public a donc été engagé pour déterminer les causes de la mort des patients concernés. Il a classé les causes du décès comme « indéterminées ». Les preuves ne lui permettaient pas de conclure qu’il s’agissait d’homicides ou de décès dus à des causes naturelles. Les accusations portées contre Landry et Budo ont finalement été abandonnées, et un grand jury a choisi de ne pas inculper le Docteur Pou en 2007. 

A lire aussi : C’est quoi “Surface”, le nouveau thriller d’Apple TV+ ?

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Thibaut Chatel (auteur, réalisateur - L'école des champions / Kangoo) | La loi des séries #615

La loi des séries s'la raconteLa Loi des Séries 📺Séries Tv

La loi des séries s'la raconte ... les 40 ans de Cheers

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Y-a-t-il trop de polars à la télévision ? | La loi des séries #614

À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux