Le Studio Voltaire et la Fondation Loewe collaborent sur la création d’un programme d’aide aux jeunes artistes indépendants. Les 7 lauréats ont récemment été annoncés, découvrons-les.
Ce prix voit le jour en pleine crise sanitaire. On sait maintenant l’impact plus que négatif qu’à eu le Coronavirus sur le monde de l’art. Ce projet à l’initiative du Studio Voltaire et de la Fondation Loewe permet à de jeunes artistes qui peine à lever des fonds pour leurs projets d’envisager un travail dans de bonnes conditions. Les lauréats auront accès à un programme adapté à leur art permettant la rencontre de professionnels du domaine. Ils bénéficieront d’une bourse de 2000£ ainsi que d’un accès à un studio complètement gratuit.
Ce prix vise a récompenser les jeunes talents de Londres. Il met en valeur l’art avant tout, en dépit de marqueurs sociaux qui empêcherait certaines minorités de s’exprimer comme bon leurs semble. « Le programme vise à augmenter et à renforcer la représentation et l’accès équitables, et à amplifier les voix artistiques à travers la classe, la race, le sexe, la sexualité et le handicap pour refléter pleinement la diversité de la population de Londres » explique le Studio.
Selon le Studio Voltaire, ce prix vise à « cultiver des espaces où les artistes peuvent se connecter dans un environnement de studio favorable qui facilite les possibilités créatives, la prise de risque, l’expérimentation et l’échange. »
Le projet a reçu plus de 500 candidatures, et c’est un jury de 6 représentants qui a tranché quant aux 7 artistes primés. Le jury comprend Joe Scotland, Elizabeth Price, Maggie Matic, Andrew Bonacina, Sepake Angiama ainsi qu’Anthea Hamilton.
Les 7 lauréats sont : Ayo Akingbade, spécialisée dans la gravure et le cinéma ; Ufuoma Essi, réalisatrice de vidéos ; Adam Farah, compositeur ; Nnena Kalu, sculptrice ; Djofray Makumbu, dessinateur ; Josiah Moktar, photographe ; Curtly Thomas, artiste visuel travaillant surtout en photographie.
Leurs travaux sont à découvrir sur le site officiel du Studio Voltaire.