L’équipe de France féminine de football a remporté tôt ce matin (03h00 heure française, 22h00 heure du Brésil) son premier match du tournoi olympique. A l’Estadio Mineirao de Belo Horizonte, les bleues ont battu la Colombie sur le score de 4-0.
Pour leurs débuts dans ce tournoi olympique, les bleues ont fait forte impression. Les joueuses de Philippe Bergeroo ont largement battu la Colombie pour leur premier match de phase de poules. Il ne fallait pas allumer son poste de télévision en retard pour voir les Françaises ouvrir le score. A la deuxième minute de jeu, Amandine Henry partie en contre-attaque décale Eugénie Le Sommer sur la droite. Sous la pression de Louisa Necib, l’arrière droite colombienne Carolina Arias dévie le centre de Le Sommer dans son propre but (1-0).
A la 14ème minute, la France double la mise. Sur un ballon dégagé par la défense sud-américaine, Camille Abily s’essaie à une reprise de volée des 25 mètres. Le ballon heurte la barre transversale et revient dans la surface sur Le Sommer. A bout pourtant, l’attaquante bleue reprend d’une tête plongeante et trompe Sandra Sepulveda (2-0). Ultra dominatrices, les bleues vont tuer le match juste avant la mi-temps. Sur un coup-franc excentré à gauche aux abords de la surface, Camille Abily enroule merveilleusement du pied droit au-dessus du mur et trouve la lucarne (3-0).
Les Colombiennes ne se relèveront pas de cette première mi-temps catastrophique. A la reprise, les Française n’avaient plus qu’à gérer le match. Et à la 82ème minute, Amel Majri va ajouter la cerise sur le gâteau. Tout comme Abily, la milieu de terrain lyonnaise enroule parfaitement du pied gauche un coup-franc des 20 mètres excentré à droite et nettoie la lucarne de Sepulveda (4-0).
Les autres matches
Les Françaises ont bien fait de faire le plein de confiance d’entrée de tournoi. Car samedi à 22h00 (heure française), l’équipe de France affrontera un gros morceau pour leur deuxième match de poules : les Etats-Unis. Championnes olympiques en titre, les Américaines ont battu de leur côté la Nouvelle-Zélande sur le score de 2 buts à 0.
Dans les autres matches, le Brésil a battu la Chine 3-0 devant son public. Dans le même groupe, la Suède avait battu en ouverture du tournoi l’Afrique du Sud 1-0 au terme d’un match pauvre en occasions. Dans le groupe F, l’Allemagne a facilement battu la modeste équipe du Zimbabwe 6-1, alors que le Canada a disposé de l’Australie sur le score de 2-0. La Canadienne Janine Beckie avait d’ailleurs ouvert le score au bout de 21 secondes seulement ! C’est le but le plus rapide de l’histoire du tournoi olympique.
*Image en une : ouest-france.fr