À la uneActualitéBrèvesFootSport

Foot : décès de Raymond Kopa, ballon d’or en 1958

Kopa

L’ancien footballeur français Raymond Kopa est décédé ce vendredi matin à Angers, à l’âge de 85 ans. Ballon d’or en 1958 (à cette époque seuls les joueurs européens pouvaient gagner cette récompense individuelle), il a mené cette même année l’équipe de France sur la troisième marche de la Coupe du monde organisée en Suède. Les bleus n’ont été vaincus en demi-finales que par le Brésil de Pelé.

Mais c’est surtout en club que ce fils d’immigrés polonais s’est forgé un sacré palmarès. En 1956, il échoue d’abord en finale de la Coupe des clubs champions (l’ancêtre de la Ligue des champions) avec le Stade de Reims face au grand Real Madrid (3-4). Mais le club espagnol est séduit par ce joueur et le recrute la saison suivante.

La “dream team” madrilène

Avec l’Argentin Alfredo Di Stefano et le Hongrois Puskas, il va former au Real Madrid la plus grande “dream team” du XXème. Très fin techniquement et doté d’une très bonne vision du jeu, il remportera 3 coupes des clubs champions (1957, 1958, 1959) avec le Real. En 1959, il retourne au Stade de Reims pour y disputer les huit dernières saisons de sa carrière. Le temps d’y remporter deux titres de champion de France. Il prend ainsi sa retraite à 35 ans mais continue une carrière amateur jusqu’à ses 70 ans.

Kopa

Raymond Kopa vainqueur de la Coupe des clubs champions avec le Real Madrid en 1957. Crédits : rightbankwarsaw.com

Avec Michel Platini et Zinédine Zidane, Raymond Kopa fait partie des plus grands meneurs de jeu que le football français ait connu. A l’annonce de son décès, de nombreux footballeurs, clubs, personnalités politiques ainsi que la Fédération française de football lui ont rendu hommage.

Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux