À la uneActualitéFootSport

Football : l’équipe de Belgique pourrait disputer ses matches à domicile à l’étranger

Selon le nouveau président de la fédération belge de football, Gérard Linard, la Belgique pourrait disputer ses rencontres à domicile en dehors du territoire belge. Un projet qui n’est pas sans déplaire aux supporters.

Seulement trois jours après son élection à la tête de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), Gérard Linard est à l’initiative d’un projet de bouleversement pour l’équipe de football Belge.

Et pour cause, l’actuel stade des Red Devils ne suffirait plus à accueillir les matches à domicile. Selon plusieurs médias locaux, la location du stade Roi Baudoin touche à sa fin en 2018 et reviendrait trop cher à la Fédération. De plus, cette vétuste enceinte est la seule à répondre à un critère de 40 000 en Belgique. Ainsi, l’actuel président de l’instance du football belge a évoqué une éventuelle délocalisation des matches à domicile en France et aux Pays-Bas.

Le nouveau président de la Fédération belge Gérard Linard a évoqué une éventuelle délocalisation des matches à domicile de la Belgique. (© photo news)

 

« Il reste une solution : jouer à l’étranger, a suggéré Gérard Linard au quotidien belge Het Laaste Nieuws. Il y a des stades en France et aux Pays-Bas… Je ne dis pas que l’on doit le faire, et je ne sais pas si c’est faisable, mais c’est un dossier sur lequel nous devons nous pencher  ».

« Nous avons besoin d’un stade d’une capacité de 40.000 places sinon nous faisons trop de pertes. C’est tout ce qui importe », a-t-il ensuite expliqué. Et ce dernier d’ajouter : « Nous verrons si un nouveau stade sera construit, si l’ancien sera rénové ou si deux ou trois clubs agrandissent leur stade. Nous devrions donc pouvoir jeter un coup d’œil à l’étranger ».

« On va être la risée de l’Europe »

Les supporters belges pourraient désormais réaliser le déplacement afin de soutenir leur équipe à domicile. (© NICOLAS MAETERLINCK)

 

Une suggestion mal accueillie par les supporters belges, à commencer par Michael Vandersteen, président de Bemvoort, l’un des plus importants clubs de supporters des Diables Rouges. Ce dernier, interrogé par le média belge, a fait savoir son mécontentement. « On ne peut quand même pas faire jouer une équipe nationale à l’étranger ? Je suis un fervent supporter, donc je ferais quand même le déplacement. Mais d’autres non. »

Fidèle supporter des Diables Rouges, Luc Verdegem partage cet avis. « Linard veut faire jouer nos Diables Rouges dans un stade de 40 000 personnes mais si tu joues à Lille, il n’y en aura que 10 000 qui viendront. Rien que pour le principe, je boycotterais. J’espère que le président ne dit cela que pour mettre la pression dans le dossier du stade national et qu’il ne le pense pas vraiment ».

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux