Après 39 années passées dans le coma, l’ancien footballeur professionnel Jean-Pierre Adams âgé de 73 ans est mort.
Brutale nouvelle qui vient chambouler le monde du football français en ce lundi 06 septembre 2021. L’ex footballeur français Jean-Pierre Adams s’est éteint ce matin au CHU de Nîmes, a annoncé son ami proche Jacques Vendroux sur Twitter. .
En 1982, alors en fin de carrière, il doit se faire opérer du genou à cause d’une rupture au tendon. Une opération sans risques jusque là. Mais c’était sans compter sur une erreur de dosage de l’anesthésie qui vira au drame. Suite à cette maladresse, le sportif est plongé dans un état végétatif qui durera près de 39 ans et dont il ne s’en tirera pas. Aux dernières nouvelles, en 2019, Jean-Pierre Adams arrivait tout juste à respirer normalement mais ne pouvait pas parler, racontait sa femme Bernadette au Point.
Cette dernière a sacrifié une partie de sa vie pour soutenir son mari et être présente jusqu’à son dernier souffle.
Une carrière haute en couleur
1. Né à Dakar en 1948 et arrivé en France durant son enfance, il débute au sein de l’entente Bagneaux-Fontainebleau-Nemours jusqu’en 1970, en tant que défenseur central. À peine âgé de 21 ans, il devient double vice-champion de France Amateurs (1968-1969).
2. En 1970, il commence sa carrière professionnelle en signant au Nîmes Olympique. À cette époque, le club est à son apogée et Jean-Pierre Adams est mis en lumière. Il y restera jusqu’en 1973. Pendant cette période, il intègre également l’Équipe de France aux côtés de Marius Trésor. Ils sont rapidement surnommés « la garde noire » ou encore « la charnière centrale » en référence à leurs performances défensives redoutables.
3. De 1973 à 1977, il est transféré à l’OGC Nice. « Il était dur sur le terrain, tendre dans la vie. C’était un bon camarade toujours souriant » raconte Jean-Noël Huck, ancien milieu de terrain niçois, à Nice Matin en 2018.
4. Direction le Paris-Saint-Germain ! En 1977, le Dakarois de naissance s’engage au PSG pour trois saisons.
5. Il finit sa carrière au FC Mulhouse (1979-1980) et au FC Chalon (1980-1981).