À la uneFootFranceSport

Football : les salaires vertigineux des joueurs de Ligue 1

C’est un travail colossal de L’Équipe aujourd’hui, qui sort sous 18 Unes différentes, une par club de Ligue 1, pour sa sixième édition sur les salaires de la Ligue 1. 

Le journal l’Équipe vient de sortir son classement annuel des salaires des footballeurs de Ligue 1. Après plusieurs années de hausse, les salaires des footballeurs de Ligue 1 subissent un coup d’arrêt cette saison. Entre l’absence des recettes de billetteries liées aux restrictions sanitaires et le fiasco des droits télé avec Mediapro, les clubs sont contraints de se serrer la ceinture. Si le football reste le sport les plus rémunérateur, « les lourdes pertes de la saison en cours et les incertitudes pour les prochaines vont conduire les clubs à comprimer leurs dépenses salariales » confie le magazine.

Neymar largement en tête

Ce palmarès reste toujours largement dominés par les joueurs du Paris Saint Germain. Et Neymar reste quant à lui toujours le joueur le mieux payé du championnat de France de Ligue 1. Le joueur Brésilien touche, selon les estimations du journal L’Équipe, un salaire de 3,06 millions d’euros brut par mois. Ça donne toujours un peu le vertige. On est loin des 10 millions d’euros mensuels du barcelonais Lionel Messi mais tout de même!

Neymar est suivi par 10 autres joueurs du PSG : le Français Kylian Mbappé avec 2,098 millions d’euros brut mensuel, le Brésilien Marquinhos et l’Italien Marco Verratti à égalité avec 1,2 million suivis de l’Argentin Angel Di Maria avec1,1 million. Voilà de quoi faire rêver les uns, ou donner la nausée aux autres. 

Selon le quotidien sportif, le joueur Kylian Mbappé perçoit 25 millions d’euros brut par an. Depuis son arrivée dans le club en 2017, le jeune joueur voit sa fiche de paie grimper de 150 000 euros chaque année, notamment grâce à l’envolée de sa prime d’éthique.

Comme chaque année, le club parisien s’accapare le top 10, voir même le top 20. En effet, seuls quelques joueurs de l’AS Monaco – Wissam Ben Tedder et Cesc Frabregas – de l’Olympique Lyonnais – Memphis Depay – et de l’Olympique de Marseille – Florian Thauvin – sont présents parmi les vingt plus gros salaires de la Ligue.

Source : L’Equipe • Estimation du salaire brut mensuel, hors primes, 19 mars 2021.

Des salaires à la baisse

Cependant la tendance est à la baisse pour le salaire des footballeurs de la ligue, crise sanitaire et financière oblige. Les clubs se serrent la ceinture pour éviter de mettre la clé sous la porte. Cela passe par une diminution de certains salaires. Dans ce cas, les négociations ont lieu au cas par cas avec les joueurs. Et ce sont bel et bien les joueurs qui sont en position de force pour négocier.

Ce ne sont pourtant pas les mieux lotis, bien qu’ils ne soient pas non plus à plaindre, qui acceptent des restrictions de salaires. Les joueurs du RC Lens par exemple acceptent sans encombres de se voir moins rémunérés, par solidarité en temps de crise disent-ils. Dans ce contexte conjoncturel exceptionnel, le club Lyonnais a également trouvé un accord avec ses joueurs en convertissant en actions une partie de leurs rémunérations. Ailleurs les discussions se poursuivent car la fin de saison sans public qui se profile va priver les club des recettes de billetterie. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Stranger Things saison 4 : un nouveau trailer centré sur Eleven

À la uneBrèvesFaits Divers

Il déplace la frontière entre la France et la Belgique pour faire passer son tracteur

À la uneSéries Tv

Dix pour cent : le casting de Call my agent, la version britannique, dévoilé

À la uneActualitéBrèves

Une protection policière refusée à deux journalistes menacées de mort

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux