À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 – 11e journée : l’OM enfonce Bielsa et Lille dans la crise

La rédaction de VL. fait le point sur la onzième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.

Malgré la douleur, Marseille s’en sort à Lille

L’OM a enfoncé le LOSC de Marcelo Bielsa lors de son déplacement au stade Pierre-Mauroy ce dimanche. Une semaine après le match nul face au PSG, Marseille a fait preuve d’efficacité à défaut de briller lors ce « match des ex ». Une rencontre qui opposait ainsi Rudi Garcia, champion de France avec Lille en 2011 à son homologue Marcelo Bielsa, entraîneur de l’OM en 2014.

Surpris par la combinaison marseillaise en début de match, le club nordiste a encaissé un but de Morgan Sanson suite à un coup franc excentré dès la 5e minute. Malmené, c’est pourtant le LOSC qui a ensuite apporté le rythme à cette rencontre. En se cassant notamment les dents à de nombreuses reprises face à l’impérial Steve Mandanda.

Nicolas Pépé, El Ghazi, Mendes : les Lillois ont tour à tour alerté la cage de l’international tricolore, sans parvenir à trouver la faille. Incapable de remporter un match depuis la première journée, l’équipe de Marcelo Bielsa enchaîne une neuvième rencontre sans victoire. Le club s’enfonce à une 19e place synonyme de crise, à seulement quatre points du premier non relégable. La légitimité du technicien argentin est plus que jamais remise en cause et le succès semble désormais impératif à Metz dimanche prochain.

Cavani replace le PSG vers le droit chemin face à Nice

Crédité d’un doublé, Edinson Cavani a brillé aux côtés de Kylian Mbappé et Angel Di Maria face à Nice (3-0). (lefigaro.fr)

 

« Classico pris à la légère, supporters en colère »

Cinq jours après le match nul concédé à Marseille (2-2), les Parisiens ont entendu le message clair émis par une banderole des ultras du PSG vendredi. Emmenés par un exceptionnel Edinson Cavani, les joueurs d’Unai Emery ont conforté leur première place face à Nice (3-0). Une cinquième rencontre sans victoire pour le Gym, tandis que le club de la capitale prolonge sa série d’invincibilité.

En l’absence de Neymar, suspendu un match suite à son expulsion au stade Vélodrome, Edinson Cavani a inscrit un doublé au centre d’un trio offensif animé par Angel Di Maria et Kylian Mbappé. Impérial dans les derniers instants face à l’OM, le meilleur buteur parisien a ouvert le score de la tête dès la 3e minute sur un coup franc excentré de Di Maria.

Ce même Di Maria qui ensuite a permis à l’Uruguayen de doubler la mise à la demi-heure de jeu (31e). En seconde période, la remise de la tête d’El Matador suite à un centre de Yuri Berchiche s’est soldée par un troisième but en faveur du PSG (52e).

Monaco vainqueur de Bordeaux au Matmut Atlantique

Une semaine après le revers subi contre Amiens au stade Océane du Havre (1-0), Bordeaux s’est de nouveau incliné lors de la réception de Monaco samedi (0-2). Malgré l’absence de Radamel Falcao (blessé), meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations, le champion de France en titre l’a emporté en Gironde.

Au terme d’une première période équilibrée, le club de la principauté a affirmé sa supériorité en seconde période par l’intermédiaire de Keita Baldé servi par João Moutinho (57e), avant un exploit individuel de Thomas Lemar (65e). Un succès permettant à l’ASM de conserver un écart de quatre longueurs avec le PSG, tandis que les joueurs de Jocelyn Gourvennec accumulent un quatrième match consécutif sans victoire.

L’OL accède au podium, Fekir inscrit un doublé face à Metz

Quatrième succès consécutif dont trois en Ligue 1 en revanche du côté de Lyon, logique vainqueur de Metz ce dimanche (2-0). L’OL a disposé de la lanterne rouge grâce à un doublé de Nabil Fekir (6e, 20e). Le capitaine lyonnais a remporté un premier duel face à Kawashima à la suite d’un une-deux avec Marçal (6e). Quelques instants plus tard, l’international tricolore a bénéficié d’une remise de Tete pour tromper la vigilance du gardien messin (20e).

Le capitaine lyonnais, par son niveau de jeu et son leadership au sein de l’équipe lyonnaise, ne cesse de remettre en cause les décisions de Didier Deschamps en équipe de France. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

 

L’occasion pour l’attaquant lyonnais d’inscrire ses huitième et neuvième but de la saison en Ligue 1. Derrière l’indomptable PSG suivi de l’AS Monaco, l’OL accède à la troisième marche du podium en championnat. Quatre jours avant la réception d’Everton jeudi en Ligue Europa (1-2 en faveur de l’OL à l’aller) et une semaine avant le derby à Saint-Etienne, Lyon semble plus que jamais en mesure de poursuivre sa bonne dynamique.

D’autant que les Verts ont été tenu en échec par le Toulouse FC lors de son déplacement au stadium ce dimanche après-midi (0-0).

Autres résultats de la 11e journée de Ligue 1 :

Guingamp – Amiens : 1-1

Montpellier – Rennes : 0-1

Dijon – Nantes : 1-0

Strasbourg – Angers : 2-2

Caen – Troyes : 1-0

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux