À la uneActualitéInternational

Mossoul : les forces irakiennes ont repris la mosquée Al-Nouri

Mosquée Al-Nouri

Les forces gouvernementales irakiennes poursuivent leur avancée dans la vieille ville de Mossoul. Elles ont repris hier le site de la mosquée Al-Nouri, détruite par l’Etat islamique le 21 juin dernier.

“Nous assistons à la fin du faux Etat de Daesh”, a affirmé Haider al-Abadi, le premier ministre irakien sur Twitter. Trois ans jour pour jour après la proclamation du califat par le groupe jihadiste, les forces gouvernementales en Irak ont repris le site de la mosquée Al-Nouri dans la vieille vite de Mossoul. Selon l’armée, le Service antiterroriste “contrôle la mosquée Al-Nouri et le quartier voisin, Sirjkhana, et ses hommes continuent de progresser”. Les civils vivant autour avaient préalablement été évacués via des corridors.

Lire aussi : Abou Bakr al-Baghdadi tué par une frappe aérienne russe ?

Une reprise hautement symbolique

Cette victoire est hautement symbolique pour l’armée irakienne. En effet, le chef du groupe Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi y avait proclamé son califat suite à la prise de la ville en 2014. De plus, la mosquée, construite au 12e siècle, était le symbole de la ville avec son minaret penché, souvent surnommé la “tour de Pise irakienne”. Elle avait cependant été détruite le 21 juin par les combattants de Daesh.

Lire aussi : l’EI fait exploser la grande mosquée d’Al-Nouri

Les forces gouvernementales poursuivent leur avancée dans Mossoul, fief de l’Etat islamique en Irak. Daesh ne contrôle plus qu’une petite portion de la vieille ville, et perdent de plus en plus de terrain.

Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

États-Unis : Une jeune fille décède pendant un concours de mangeurs de hot-dogs

À la uneActualitéBasketCultureSport

Une liste des meilleurs joueurs de tous les temps dévoilée pour les 75 ans de la NBA

À la uneInternational

Qui est Osman Kavala, l'opposant turc qui inquiète Erdogan ?

À la uneMédias

"Requiem pour un fou" : Nagui obligé de se justifier après la diffusion de la chanson dans N'oubliez pas les paroles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux