À la uneActualitéInternational

Forum de Davos : quand Sharon Stone levait 1 million de dollars en 5 minutes

Le forum économique de Davos s’ouvre aujourd’hui. Pendant trois jours, cet événement est l’occasion pour les chefs d’Etat et les patrons de multinationales du monde entier de se rencontrer et de signer des contrats. De grands décisions historiques y ont déjà été prises : la Grèce et la Turquie y ont notamment signé la « déclaration de Davos », qui a évité une guerre entre les deux pays en 1988. Retour sur trois moments qui ont marqué ce rassemblement annuel.

1992 : Nelson Mandela fait déplacement

En 1992, Nelson Mandela est venu défendre des valeurs de liberté et d’humanité dans la très huppée station de ski suisse. Klaus Scwab, fondateur du Forum économique international se rappelle : « Quand il est venu à Davos, il était convaincu que la nationalisation serait la bonne solution pour l’avenir de son pays. Les rencontres qu’il a faites lors du forum l’ont convaincu de changer d’avis. C’était un grand leader car il était capable de faire évoluer ses décisions. »

mandela

Nelson Mandela rencontre Frederik de Klerk, ancien président de l’Afrique du Sud.

A lire aussi : George Weah, du ballon d’or à la présidence libérienne

2000 : Bill Clinton, premier président américain à se rendre au forum

Donald Trump, qui fera le déplacement en Suisse, n’est pas le premier président américain à s’y rendre. En 2000, Bill Clinton avait ouvert la voie.

Ses successeurs avait préféré éviter de se rendre en Suisse par crainte de paraître trop éloignés des réalités. Seul Ronald Reagan avait joint la conférence plusieurs fois par vidéos conférences mais il n’avait jamais fait le déplacement.

2005 : Sharon Stone lève 1 million de dollars en 5 minutes pour la malaria

En 2005, Sharon Stone participe au forum international. Lors d’une conférence sur la malaria, donnée par le président tanzanien Benjamin William Mkapa, l’actrice américaine décide de se lever et d’offrir 10 000 dollars pour l’achat de moustiquaires. L’ancien mannequin prend la parole : « Il y a des gens qui sont en train de mourir dans ce pays. Personnellement, je ne peux pas supporter cela. » Immédiatement après son intervention, un homme offre 50 000 $. 30 autres personnalités présentes lui emboîtent le pas. En 5 minutes, Sharon Stone lève donc 1 million de dollars pour la Tanzanie.

stone

Sharon Stone se lève pour interpeller sur la malaria en Tanzanie les personnalités présentes / photo INA

Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux