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#ForYouNight 2 : 300 influenceurs TikTok réunis pour une soirée inédite en France

Jeudi soir, près de 300 personnes avaient rendez-vous pour un évènement dédié au gratin du TikTok français. Retour sur cette soirée exceptionnelle en plein coeur de Paris.

Une première édition de cette soirée, tenue au mois de juin, avait déjà réuni une centaine de tiktokeurs français, dont les vidéos tournées à l’occasion ont à ce jour cumulé plus de 30 millions de vues sur la plateforme. À peine deux mois plus tard, les organisateurs de #ForYouNight ont remis le couvert avec cette fois-ci non pas 100, mais près de 300 invités, la crème de la crème du TikTok français, venus des quatre coins du pays.

Parmi eux, des personnalités qui avaient déjà établi leur popularité en dehors de TikTok, comme IbraTV et Pierre Croce, mais aussi les influenceurs les plus suivis du TikTok français, dont @alizee.yt (2,1M abonnés), @batzair (4M abonnés), @andrea_drw_ (1,3M abonnés) ou encore @justinemaarc (4,2M abonnés).

« Ce n’est plus un évènement à une centaine, mais à plusieurs millions »

Dans les locaux de 2000 m2 d’ESpot, pas de public. Les seules personnes présentes sur les lieux qui ne possèdent pas de compte TikTok avec plusieurs milliers d’abonnés sont les membres du staff, la presse et les représentants de marques intéressées par des partenariats avec les influenceurs.

Jusqu’au dernier moment, les organisateurs de la soirée, entièrement financée par des marques partenaires, ont tenu à ce que l’évènement demeure confidentiel. « On a envoyé l’adresse de la soirée à J-2 », explique Antoine Godfroy, aussi connu sur TikTok sous le pseudonyme @filousophe. À 21 ans, le co-fondateur de Sleeq et organisateur de la soirée — avec Victor Habchy — se félicite de pouvoir offrir à tous ces influenceurs l’occasion de se retrouver IRL. « Je suis beaucoup de gens sur TikTok » confie Nafy, qui devrait bientôt atteindre les 100K abonnés sur son compte @nafyknz. « Ça fait longtemps que je suis sur ce réseau, que je créé du contenu, mais c’est vraiment impressionnant de les voir en vrai ! » 

Atelier cuisine avec So Shape, animation Just Dance et showcase de Black M et Keen’V … Si les abonnés n’ont pas pu profiter de ces moments et se déchaîner sur la piste de danse sur les sons les plus populaires de TikTok, leurs influenceurs favoris n’ont pas manqué de partager les images de la soirée afin de leur faire revivre les plus beaux moments de For You Night. « De cette manière, ce n’est plus un évènement à une centaine, mais à plusieurs millions » se réjouit Antoine.

@nafyknz

@vito.video ta dead ça 👌🏽 @soshape @blackandwhiteburger

♬ need to know x goosebumps longer version DJ Lilli – DJ Lilli
@epsylonetattoo

Soirée à @espotparis ! Incroyable le show de @keenvsurtiktok et @blackm

♬ La kiffance – Naps

« C’est comme si on était entre potes »

Des paroles qui font sans aucun doute écho au ressenti des créateurs de contenus qui se sont lancés sur la plateforme. Alors que l’application a connu une véritable explosion durant les confinements de 2020, il n’y a aujourd’hui plus de place au doute : TikTok plaît.

Et pour cause, tout le monde semble s’accorder pour dire que la plateforme offre une relation privilégiée entre influenceurs et abonnés. « Le rapport est tellement différent de celui qu’on peut avoir sur les autres réseaux », explique Marvin, qui s’est fait connaître sur TikTok sous le nom de @marvinlaqueen. « Par exemple, j’ai fait YouTube. Mais avec YouTube, il y a toujours cette barrière, où les gens se disent ‘C’est le Youtubeur, et moi, je suis l’abonné’. Avec TikTok, on s’en fout ! » poursuit-il. « C’est comme si on était entre potes. On est entre nous, et on kiffe notre truc ensemble ! » 

Si les tiktokeurs paraissent aussi accessibles aux yeux de ceux qui les suivent, c’est aussi parce qu’ils tiennent à montrer qu’ils sont ‘comme tout le monde’. « On fait beaucoup de vidéos spontanées », explique Benjamin (@benjaminfenetre), ‘heureux’ locataire d’un cagibi qu’il partage avec Max (@bourboule) depuis près d’un an. « Quand on a un truc pour faire rire l’autre, on sort le téléphone et on filme. Il n’y a rien de préparé. » Et côté montage, là aussi les influenceurs se limitent au strict minimum. Car sur TikTok, ce qui plaît aux abonnés, c’est avant tout l’authenticité et la simplicité des contenus qui leurs sont proposés. « Tu postes une vidéo, ça peut faire un million de vues avec un truc de merde, et tu postes une vidéo sur laquelle tu travailles pendant trois jours, avec un montage de ouf, ça va faire 12 vues » continue Max. « Mais c’est ça qui marche ! »

© Laurie Pécriaux / VL-Media

En attendant, les organisateurs de For You Night peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli ce jeudi 26 août. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils pourront faire de cette soirée un évènement récurrent (et un rendez-vous incontournable des tiktokeurs !) au cours de ces prochaines années.

À lire aussi : Kanye West en feu lors de son show surréaliste à Chicago

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