Après une année 2017 marquée par les adieux de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine, les mutants reviendront en force en 2018. La Fox a déjà annoncé 3 films censés relancer la franchise.
Il y a 17 ans, le tout premier X-Men sortait au cinéma et le monde entier découvrait (ou redécouvrait) le Professeur X, Magneto, Cyclope ou encore Wolverine. Entre suites, spin-offs et reboot, les mutants font partie du paysage cinématographique depuis longtemps et cela n’est pas près de s’arrêter.
Une année entre nouveautés et continuité
Propriétaire de la marque X-Men depuis les années 90, 20th Century Fox n’en a pas fini avec ses héros populaires. Le studio a dévoilé son calendrier mutant pour 2018 et nous aurons donc 3 films dans l’année, un record pour les X-Men. Les New Mutants débarqueront donc le 13 avril 2018 sous la direction de Josh Boone. Pour ce film, les spectateurs découvriront des personnages moins connus tels que Cannonball, Mirage ou encore Wolfsbane. Si aucun acteur n’a encore été confirmé, on parle de Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones) et d’un retour de James McAvoy dans le rôle du Professeur X.
Le 1er juin 2018, nous retrouverons l’unique et délirant Deadpool, deux ans après le succès du premier film. On sait peu de choses sur le film si ce n’est qu’il rencontrera Cable, joué par Josh Brolin, et Domino, incarnée par la jeune Zazie Beetz. Deadpool fait décidément beaucoup parler de lui en ce début d’année, deux semaines après l’arrivée de Josh Brolin dans le film, et un mois après un premier teaser pour Deadpool 2.
A lire aussi >> Deadpool 2 : Josh Brolin incarnera le mutant Cable
Une année sous le signe du Phoenix
Après X-Men Apocalypse (2016), Cyclope, Diablo et Jean Grey seront aussi de retour. Cette dernière sera même au cœur de l’histoire puisque le troisième film s’intitulera X-Men : The Dark Phoenix. Adaptée d’un arc populaire, cette saga met donc en lumière une Jean Grey dotée d’une grande puissance, celle du Phoenix. Face à ce pouvoir, elle plonge petit à petit du côté du mal. Transformée en Phoenix Noir, Jean Grey devient une menace et les X-Men n’ont pas d’autre choix que de la tuer.
Si ce pitch vous paraît familier, c’est tout à fait normal. En 2006, X-Men L’Affrontement Final mettait déjà en scène une Jean Grey revenue à la vie et qui plongeait dans la folie et le chaos. Face à cette menace, Wolverine avait du la tuer lors d’une scène émouvante. Nouvelle incarnation de Jean Grey, Sophie Turner (Sansa Stark dans Game of Thrones) incarnera donc ce Phoenix Noir. A noter que cette puissance avait déjà été teasée dans X-Men Apocalypse, où la mutante rousse dévoilait son véritable potentiel lors du combat final.
2018 promet donc d’être une belle année pour les fans des mutants mais aussi pour les super-héros en général. L’année sera aussi marquée par la sortie d’Avengers Infinity War, le blockbuster tant attendu de la Phase 3 du MCU.
A lire aussi >> Quatre films incontournables de l’univers Marvel sinon rien !