L’animateur vedette de Fox News, Bill O’Reilly, a quitté l’antenne après avoir travaillé 20 ans pour la chaîne américaine. La star de 67 ans est accusée de harcèlement sexuel.
Après avoir animé quotidiennement l’émission The O’Reilly Factor sur Fox News pendant 20 ans, le présentateur américain Bill O’Reilly a été évincé par la chaîne. Il est accusé de harcèlement sexuel par au moins cinq femmes, selon les révélations du New York Times. « Après un examen exhaustif des accusations, la société et Bill O’Reilly se sont mis d’accord pour que Bill O’Reilly ne revienne pas à Fox News, » a annoncé la chaîne, mercredi 19 avril. Créée en 1996, l’émission de l’animateur réunissait près de 4 millions de téléspectateurs chaque soir en moyenne.
A lire aussi >> John Oliver se moque de l’élection présidentielle française dans « Last Week Tonight »
13 millions de dollars versés à cinq victimes
Le New York Times a révélé samedi 1er avril que Bill O’Reilly et Fox avaient versé 13 millions de dollars à cinq femmes, moyennant ainsi leur silence et leur renoncement à des poursuites contre l’animateur pour harcèlement sexuel. La chaîne avait déjà été au coeur d’un autre scandale de harcèlement sexuel en juillet 2016 vis-à-vis de son ancien PDG Robert Ailes.
A lire aussi >> Trump « prédateur sexuel, » cassé par le New York Times
Le président américain Donald Trump, lui-même précédemment accusé de harcèlement sexuel, a déclaré soutenir le présentateur vedette de Fox News. Bill O’Reilly était « un homme bien » selon lui. Les spectateurs ont quant à eux continué à suivre le programme par millions. Plus de 50 annonceurs, dont Mercedes-Benz et BMW, ont néanmoins préféré se retirer de l’émission suite à ces accusations, rapporte le quotidien new-yorkais. La chaîne américaine, propriété de la célèbre famille Murdoch, s’est donc finalement résolue à se séparer de Bill O’Reilly, bien que la star ait signé récemment un nouveau contrat d’une valeur de plus de 20 millions de dollars par an.