Si les nombreuses campagnes publicitaires de la sécurité routière semblent avoir porté leurs fruits, avec une baisse significative du nombre de mort, accidenté de la route (- 11 % en 2013) ; les français ne sont pas exempts de tout reproche.
Selon un baromètre TNS Sofres pour AXA prévention publié ce Mardi, un tiers des conducteurs utilise son téléphone au volant. « 34% des conducteurs reconnaissent téléphoner au volant » à la fin 2013, contre 18% en 2004 » Parmi eux, 42 % concèdent ne pas utiliser de kit main libre, et un conducteur sur cinq « s’autorise la consultation ou l’envoi de SMS au volant ».
57% des jeunes disent téléphoner au volant
L’usage du téléphone portable au volant est particulièrement répandu chez les 18-25 ans, avec 57 % d’entre eux qui affirment utiliser leur mobile en conduisant. « Ils se sentent invincibles », « Ca nous interpelle d’autant plus que quand ils conduisent ils ont souvent la responsabilité d’autres passagers, puisqu’un autre phénomène dans ce qui a changé depuis dix ans c’est le boum du co-voiturage », déclare Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention. Les jeunes conducteur se sont également les moins vigilants, en ce qui concerne la conduite en état de fatigue : 62% reconnaissent prendre le volant lorsqu’ils sont fatigués contre 47% chez l’ensemble des automobilistes. A ce sujet, les autres conducteurs ne sont pas non plus en reste, 30% des conducteurs admettent conduire 4 à 5 heures d’affilée sans s’arrêter en 2014 contre 23% il y a dix ans.
Autre point sensible, la vitesse des usagers en ville. Un automobiliste sur deux roule à plus de 65km/h en ville et trois sur quatre ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange. Difficile de perdre les mauvaises habitudes, puisque ces chiffres demeurent inchangés depuis dix ans.