À la uneActualitéFranceSociété

Un français sur trois avoue téléphoner en conduisant

Si les nombreuses campagnes publicitaires de la sécurité routière semblent avoir porté leurs fruits, avec une baisse significative du nombre de mort, accidenté de la route (- 11 % en 2013) ; les français ne sont pas exempts de tout reproche.

Selon un baromètre TNS Sofres pour AXA prévention publié ce Mardi, un tiers des conducteurs utilise son téléphone au volant. « 34% des conducteurs reconnaissent téléphoner au volant » à la fin 2013, contre 18% en 2004 » Parmi eux, 42 % concèdent ne pas utiliser de kit main libre, et un conducteur sur cinq « s’autorise la consultation ou l’envoi de SMS au volant ».

 

57% des jeunes disent téléphoner au volant

L’usage du téléphone portable au volant est particulièrement répandu chez les 18-25 ans, avec 57 % d’entre eux qui affirment utiliser leur mobile en conduisant. « Ils se sentent invincibles », « Ca nous interpelle d’autant plus que quand ils conduisent ils ont souvent la responsabilité d’autres passagers, puisqu’un autre phénomène dans ce qui a changé depuis dix ans c’est le boum du co-voiturage », déclare Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention. Les jeunes conducteur se sont également les moins vigilants, en ce qui concerne la conduite en état de fatigue : 62% reconnaissent prendre le volant lorsqu’ils sont fatigués contre 47% chez l’ensemble des automobilistes. A ce sujet, les autres conducteurs ne sont pas non plus en reste, 30% des conducteurs admettent conduire 4 à 5 heures d’affilée sans s’arrêter en 2014 contre 23% il y a dix ans.

Autre point sensible, la vitesse des usagers en ville. Un automobiliste sur deux roule à plus de 65km/h en ville et trois sur quatre ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange. Difficile de perdre les mauvaises habitudes, puisque ces chiffres demeurent inchangés depuis dix ans.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le personnage de Nicky Larson

ActualitéFranceHistoire

Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi le Belem, ce bateau qui transporte la Flamme olympique ?

À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux