À la uneSéries Tv

France 2 dévoile son offre de fictions pour la saison 2016-2017

En présence de Vincent Meslet, Directeur de France 2 et Fanny Rondeau, Responsable de la fiction, France 2 a détaillé son offre fiction pour la saison 2016-2017.
RADIO VL y était, voici le détail.

A quelques jours du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, France 2 détaille son offre de fictions. Voici les grandes lignes de cette offre et ce qu’il faut en retenir.

C’est Vincent Meslet, Directeur de France 2 qui ouvre le bal pour dresser les grandes lignes de cette fiction.

France 2 a permis le développement de fictions populaires de qualité qui ont rencontrées leur public

1/3 des fictions françaises sont leaders sur notre antenne ce qui est assez rare. La fiction française est vraiment devenue le moteur de France 2

Notre volonté: s’inscrire dans la continuité de ce qui a été fait, mais aussi creuser notre sillon et reprendre de l’avance dans les années qui viennent.”

A partir de 2017, de nouvelles séries vont arrivées et la mise en place d’une nouvelle politique de développement qui nous amènera à 2018 et l’installation de nouvelles cases de fictions

Faire en sorte que France 2 devienne une référence internationale en production de fictions

Développer et diversifier les genres et accentuer dans les genres la même idée: assumer son côté fictionnel en portant un regard sur le monde

Fanny Rondeau, nouvelle responsable de la fiction de France 2 détaille l’offre de fictions de la chaîne

Continuer à porter cette audience qui est au rendez-vous sur nos fictions

Aller vers une fiction créative et populaire, deux termes qui ne sont pas impossible à concilier

Notre public est prêt à faire le voyage avec nous. On est redevenu une chaîne de références en matière de fictions”

Les nouveautés en matière de séries: Zone Blanche, L’art du crime, Le chalet, On va s’aimer (8×52 minutes, radiographie de la famille d’aujourd’hui basée sur un duo d’avocates mère-fille spécialisé en affaires familiales) + tournage d’une dizaine d’unitaires dont une adaptation du livre de Patrick Dills “Je voulais juste rentrer chez moi” réalisé par Yves Rénier et avec Mathilde Seigner.

Les projets en développement: un thriller psychologique entre deux femmes, l’une chef d’orchestre et l’autre musicienne dans un grand orchestre symphonique; Philippe Claudel développe une série sur l’univers de la prison; une adaptation de “Maman a tort” de Michel Bussi; développement d’un polar à Calais sur une personnage fort victime de dédoublement de personnalités. Egalement en développement La vague, série fantastique, sur une vague de brume qui recouvre un village et fait disparaître ses habitants, et un polar “hitchcockien” dans une clinique psychiatrique.

Renouveler la série en costumes“: Speakerine qui se passe dans les années 60 qui suit le parcours d’une speakerine et son émancipation féminine; une nouvelle version des 3 Mousquetaires mais du point de vue de Milady; La garçonne, série qui se passe dans les années 20 et qui suit une femme flic, “homme” le jour pour enquêter et qui redevient femme la nuit une fois son travail fini.

Créer de nouvelles cases“: un appel d’offre a eu lieu au printemps et se poursuit jusqu’au 31 décembre pour deux cases: le dimanche à 19h et une autre en seconde partie de soirée.
Des projets ont déjà été retenus. Pour la seconde partie de soirée, des projets en 8×52 minutes: Sexe Thérapie, porté par Audrey Dana, suit l’itinéraire d’une sexologue particulièrement douée dans métier tant avec les hommes que les femmes “car elle est les deux, homme et femme“; également commandée, No Futur porté par Fabrice Eboué, road movie de candidats au suicide.
Pour l’access prime, un projet sélectionné pour l’instant: Réunion (titre provisoire) en 36×26 minutes sur deux familles à La Réunion, deux familles parentes qui vont devoir gérer un lodge, comédie à épisodes bouclés avec un léger fil rouge.

Enfin, évoquons la volonté de co-productions internationales. Un projet est actuellement en développement avec une adapation de Les rivières pourpres, projet franco-allemand (un temps évoqué chez TF1).

Aujourd’hui, la priorité de notre recherche en fictions est hors polar

Source: France 2

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantInternational

5 éléments pour comprendre la guerre d’Algérie

À la uneCinémaCulture

Quelle est cette nouvelle polémique autour de Blanche-Neige ?

À la uneActualitéSanté

Gaz hilarant : quelles séquelles entraînent l’utilisation du protoxyde d’azote ?

À la uneFaits DiversFrance

À quoi sert et comment se passe la reconstitution d'un crime ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux