France 2 diffuse ce soir le téléfilm « Je voulais juste rentrer chez moi »sur l’affaire Patrick Dils, une des erreurs judiciaires françaises les plus emblématiques de ces 50 dernières années. Cette adaptation par Yves Rénier (d’après l’autobiographie de Dils) intervient alors que Francis Heaulme s’apprête à être re-jugé en 2018 pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. L’occasion de revenir sur les neuf points clés de cette affaire encore irrésolue.
À écouter aussi : Yves Rénier pour « Je voulais juste rentrer chez moi » | La loi des séries #164
#1 :Le 28 septembre 1986, deux corps assassinés d’enfants (deux garçons de 8 ans) sont retrouvés sur un talus de chemin de fer à Montigny les Metz. C’est Patrick Dils, âgé de 16 ans, qui fait cette macabre découverte.
#2 : Il est interpellé par la police et placé en garde à vue pour finalement être inculpé d’homicides volontaires. Après plusieurs interrogatoires musclés, il avoue les deux crimes, reconnait par pur hasard les deux pierres utilisées pour le meurtre et participe à une reconstitution dont les photos paraîtront dans la presse.
#3 : En janvier 1989, il confie être innocent à son avocat. Mais arrivé devant la juge d’instruction, il avoue sa culpabilité. La Cour d’assises le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre. Ses parents (Mathilde Seigner et Jean Claude Leguay à l’écran) sont persuadés de son innocence. Comme montré dans le film, il sera interdit de visites pendant deux ans, et sera violé à plusieurs reprises. « Je tiens vraiment à ce qu’on voit que j’ai été violé », a-t-il confié à Yves Rénier.
Francis Heaulme
#4 : Rebondissement en 1998 quand il est confirmé que le tueur en série Francis Heaulme était présent dans la région au moment des meurtres. Il avoue à cette occasion qu’il était bien présent sur les lieux du crime de Montigny-lès-Metz ce jour là, et qu’il a vu les deux corps, sans pour autant avouer le meurtre.
#5 : Le 27 mars 1998, l’avocat Jean-Marc Florand formule une requête en révision auprès de la Cour de cassation. Les nouveaux éléments apportés par Francis Heaulme lors de l’interrogatoire par le magistrat désigné par la Cour jettent le trouble sur la culpabilité de Dils. Une nouvelle enquête est ordonnée mais Dils reste en prison.
#6 : En 1999, la commission décide alors de soumettre à nouveau le dossier de Patrick Dils devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.
#7 : En 2001, à la surprise générale, Patrick Dils est de nouveau condamné à 25 ans de prison, et ce malgré l’avis de l’avocat général. Dils fait de nouveau appel.
#8 : Le 24 avril 2002, le procès de cette affaire se tient pour une troisième fois. Devant la barre, Patrick Dils relate les violences subies en prison. Après 15 ans d’emprisonnement à tort, Patrick Dils est finalement acquitté et sort de prison le soir même.
#9 : 2018 : Francis Heaulme doit être jugé en appel à une date pour l’instant inconnue.
Pour en savoir plus sur l’affaire, diffusion du téléfilm ce soir sur France 2 à 21h.