À la uneActualitéFrance

Réforme du bac : les séries S, ES, L pourraient disparaître

Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences Po Lille, a été mandaté par le gouvernement pour élaborer la future réforme du bac. Il remet son rapport aujourd’hui au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Présentation des mesures proposées en huit points.

#1 : Les filières S, ES et L seraient supprimées. Les lycéens choisiront leur formation “à la carte”, avec deux matières majeures et deux mineures choisies pour les années de première et de terminale. Le choix entre plusieurs combinaisons de matières serait possible : sept couples de majeures en sciences et technologies, quatre en sciences et ingénierie, cinq en lettres.

#2 : Des matières optionnelles pour le second semestre dès la seconde (année désormais divisée en deux semestres), en vue de préparer le passage en première. Le choix est non définitif, il serait toujours possible de changer d’avis, même entre la première et la terminale.

#3 : Des passerelles possibles entre le baccalauréat général et technologique (majeures partagées, cours communs…), bien que la distinction soit toujours d’actualité.

 

À lire aussi : Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac, est désormais en ligne

 

#4 : Un troisième module dédié à la méthodologie et à l’orientation en vue du grand oral (expliqué plus bas).

#5 : Deux épreuves en première et quatre en terminale. Les épreuves de première restent inchangées. En terminale, deux épreuves auraient lieu au printemps (sur les deux majeures) puis deux épreuves en juin, un grand oral et une épreuve écrite de philosophie.

#6 : Un grand oral de trente minutes en fin de terminale. Un projet interdisciplinaire lié à l’une de ses majeures serait présenté par le candidat. L’examen serait mené par un jury composé de trois personnes, dont une extérieure au lycée. Il pourrait peser pour 15 % de la note globale.

#7 : Les autres matières seraient évaluées en contrôle continu avec un poids de 40% sur la note finale.

#8 : Fin des épreuves de rattrapage. À la place, un examen du livret scolaire de l’étudiant.

Related posts
À la uneActualitéBuzzFrance

Aides Covid : L'influenceur PA7 soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros

À la uneInternationalPolitique

Comment se déroulent les élections législatives en Allemagne ?

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... le pilote de Ash vs Evil Dead disponible sur Netflix

À la uneActualitéSanté

Covid-19 : La France met les bouchées doubles en dons de vaccins

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux