Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

France 2 : les mauvaises audiences évincent Philippe Vilamitjama

Après plusieurs semaines de conspiration, la nouvelle est tombée ce lundi matin. Selon le quotidien Libération, le directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjama, aurait été évincé de la chaîne publique. En cause, les audiences catastrophiques enregistrées depuis la rentrée de Jusqu’ici tout va bien, Dans la peau d’un chef et Un air de famille.

Alors que la polémique autour du talk-show présenté par Sophia Aram, Jusqu’ici tout va bien, a fait les gros titres de la presse ces dernières semaines, la direction de France 2 s’est enfin résolue à mettre en marche une solution, afin d’améliorer les scores d’audience de l’access-prime-time de la chaîne publique. Pour France 2, ce n’est plus possible de défendre l’indéfendable. Cette solution passera donc, en premier temps, par le départ de Philippe Vilamitjama de la direction des programmes, a informé le journal Libération.

Pari perdu donc pour l’ancien dirigeant, qui a créé et défendu corps et âme le programme présenté par Sophia Aram. Malgré de nombreux ajustements, le talk-show ne séduit toujours pas, puisqu’il peine à dépasser les 3% de parts d’audience depuis la rentrée. « Ces chiffres, c’est plombant pour le moral des équipes », a noté un professionnel, qui a préféré ne pas être cité.

De plus, les mauvais scores du talk-show de 18 heures entraînent dans sa chute le JT de David Pujadas, ce qui a suscité le mécontentement de la rédaction et celle de la SDJ de France 2. « L’ambiance est à fleur de peau. Un élément exogène peut facilement faire monter la mayonnaise », a expliqué un reporter de France 3.

La reconquête de l’access-prime-time, cible principale de la rentrée 2013, est devenu donc un vrai cauchemar pour la chaîne publique. Outre le flop de Jusqu’ici tout va bien, France 2 facture aussi les échecs du jeu culinaire Dans la peau d’un chef, et, avant le 20 heures, de l’affligeante fiction courte Y a pas d’âge.

Le départ de Philipe Vilamitjana devrait entraîner, selon Libération, une « vaste réorganisation » de l’état-major de la Deux. Chose que le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, connaît plutôt bien, puisque, depuis son arrivée à l’été 2010, France 2 a déjà accueilli quatre directeurs des programmes : Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca, Jean Réveillon et Philippe Vilamitjama, qui aura tenu un an et demi.

Aux difficultés de la Deux s’ajoute l’annonce, le 15 octobre dernier, d’un plan de 361 départs volontaires. Mécontents, les syndicats de France Télévisions ont déposé un préavis de grève pour le 7 novembre prochain.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux