Du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre se tourne la nouvelle série de France 3, une série d’époque baptisée Et la montagne fleurira en 6 x 52 minutes.
D’après le roman « La Mas des Tilleuls » de Françoise Bourdon, la série Et la montagne fleurira créée, écrite et réalisée par Eléonore Faucher, se tourne jusqu’en octobre en région Paca et dans la Drôme. Au casting, on retrouvera Guillaume Arnault, Claire Duburcq, Philippe Torreton, Constance Dollé, Hélène de Fougerolles, Ophelia Kolb, Julien Boisselier, Chloé Astor, Anne Brochet, Catherine Allégret, Rio Vega, Eva Danino, David Kammenos, Michel Jonasz. Une série qui n’est pas sans rappeler les grandes sagas historiques que l’on pouvait notamment voir à la télévision française dans les années 70.
1837, en Provence. Accusé à tort d’avoir abusé de Séraphine, sa belle-mère, Jean-Baptiste est banni pour toujours du mas de son enfance par son père, Sosthène. Pour subsister, Jean-Baptiste n’a d’autres choix que de venir habiter chez sa tante, Blanche. Il devient alors colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes cueillies sur la Montagne de Lure. Pendant ce temps le fils de Séraphine, Gaspard, tente de se faire une place au mas… Alors que Jean-Baptiste rencontre l’amour auprès de Lila et qu’il croit avoir vaincu l’adversité, son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte. Déshérité, maudit par son père, il comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas de son enfance…