À la uneMédiasSport

Encore plus de sport cet été sur France 2, France 3 et France 4

À l’aube de Roland-Garros, France Télévisions vous promet de couvrir au mieux les événements sportifs de cet été, après une année 2020 bien compliquée.

« C’est la grande fête autour des jeux » assure le directeur des antennes et des programmes de France TV en Sport. À quelques jours du lancement du Tournoi de Roland-Garros, le groupe a donné une conférence de presse pour détailler leurs intentions pour cette saison. 

Les qualifications du tournoi de Roland-Garros commenceront le 24 jusqu’au 28 mai. Puis le tableau final se tiendra du dimanche 30 mai au 13 juin.

À l’occasion de Roland-Garros, du Tour de France mais également des Jeux olympiques de Tokyo, FranceTV s’engage à couvrir chacun des événements tout au long de l’été.

Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions) assure que « le sport est une boussole ». Elle ajoute ensuite, soulagée, « je suis très heureuse que cette séquence s’ouvre enfin, elle marque une forme de renaissance pour nous tous ». Après une année de vide sportif, les professionnels sont de retour et donnent un nouveau souffle à la compétition. « On défend toutes les disciplines, on va suivre les athlètes, et même parier sur certaines figures » précise-t-elle. Concernant les J.O, elle a assuré que « Tokyo sonne le départ vers l’arrivée à Paris en 2024 ». Les prochains jeux se passant dans la capitale française elle a ensuite assuré qu’ils « permettront de renouer avec l’esprit de grande fête populaire et feront rayonner la France dans le monde entier ».

Les événements tant attendus

En parlant de disciplines, les sportifs sont de retour, plus motivés que jamais. Les professionnels mixtes de la raquette seront présents dès le 24 mai. Les cyclistes de haut niveau, quant à eux, partiront de Brest le 26 juin prochain. Pour les nombreux sportifs des Jeux Olympiques, le rendez-vous sera pour le 23 juillet au Japon. Puis les Jeux Paralympiques débuteront le 24 août avec 539 épreuves dans 22 sports différents. En tout, 45 disciplines seront traitées en direct en 2021sur France Télévision.

Encore plus de sport

Beaucoup de changements sont à attendre pour cette nouvelle saison après la signature d’un nouveau contrat la semaine dernière. France Tv se positionne, cette fois-ci, d’une manière différente. « Nous prenons l’antenne non plus à 15 h, mais à 11h jusqu’à 20 h minimum » affirme Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes. Il précise également « La prise d’antenne jusqu’à minuit ne concernera que les JO ». Le groupe assure, par ailleurs, qu’il couvrira l’intégralité des épreuves féminines de la saison avec « autant de vigueur que pour les épreuves masculines ». De plus, toutes les compétitions seront disponibles sur leur site FranceTv Sport (ainsi qu’en replay sur Amazon Prime Video en ce qui concerne Roland-Garros).

De nombreux dispositifs seront mis en place pour pouvoir filmer au plus près les athlètes. Laurent-Eric Le Lay assurait « Nous devons continuer à être à la hauteur des attentes du public. ». Ils ont déployé la réalité augmentée, testée en extérieur, pour Roland-Garros. Pour le Tour de France, les hélicoptères seront munis de boules girostabilisées. Des trackers placés sur les cyclises les suivront pour mieux comprendre leurs trajetctoires. Et pour la première fois, un studio virtuel pilotera, depuis la France, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

Après une année « frustrante », les équipes de France Télévisions sont ravies de pouvoir à nouveau suivre, vivre et participer à ces compétitions. Cependant, le Covid-19 n’a pas quitté le terrain. Des bulles sanitaires seront formées autour des joueurs, mais également des journalistes et commentateurs. Pour les Jeux Olympiques, une partie des équipes resteront en France pour des soucis de protection. Mais environ 50 consultants seront bien présents. Par ailleurs, le célèbre chef et judoka Thierry Marx entre dans les rangs de FranceTV.

À lire aussi : Japon : une pétition demande l’annulation des JO 2021

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux