Une fois, pas deux. Au lendemain du débat avec les onze candidats à la présidentielle sur BFM TV et CNews, France 2 a décidé d’abandonner l’élaboration du sien pour le 20 avril.
Celui d’hier a attiré près d’un tiers des téléspectateurs présents devant leur télévision. BFM TV et CNews ont proposé hier, pour la première fois, un débat avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que France 2 avait aussi avancé cette idée pour le 20 avril prochain, la chaîne du service public semble avoir reculé.
Les candidats et le CSA hostiles à ce débat
Il faut dire que date ne convenait pas à tout le monde. Jean-Luc Mélenchon a été le premier à s’élever contre ce débat, menaçant d’ailleurs de ne pas y prendre part. Selon lui, la date était trop proche du premier tour (trois jours plus tard), et ne souhaitait pas miser toute sa campagne sur ce débat, qui aurait pu changer la donne. Emmanuel Macron avait aussi montré ses réticences, parlant de « débat de dernière minute ». Le CSA avait été saisi, et s’était dit « préoccupé » par cette date du jeudi 20 avril.
Des entretiens individuels privilégiés
Selon Europe 1 qui révèle cette information, le service public aurait proposé des entretiens individuels à chaque candidat à la présidentielle. Les onze se succèderaient ainsi tout au long de la soirée pour exposer leurs propositions. Les candidats ont encore deux jours pour donner leur réponse à cette alternative, toujours programmée pour le 20 avril.