source: francetvinfo.fr
Les chaînes de télévisions publiques France 4 et France Ô seront amenées à disparaître d’ici août 2020. En effet, cette suppression annoncée quelques mois à l’avance sera officiellement effective le 9 août prochain. Coup d’œil sur cette actualité.
Une réforme gouvernementale
Le ministre de la culture Franck Reister a annoncé lors d’une interview accordée à Europe 1, la date officielle de la suppression des chaînes France 4 et France Ô. Cette décision rentre dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel prévue pour cette année. Les programmes jeunesse et ceux dédiés à l’Outre mer seront davantage inclus dans la programmation des chaînes principales ( France 2, France 3 et France 5 ). La petite équipe se réduit donc au nombre de 3. Qu’en est t-il des programmes diffusés sur les chaînes ? D’après les propos de Takis Candilis, le directeur des programmes chez France Télévisions, il sera toujours question de promouvoir ces chaînes ainsi que leur contenu.
France Ô, la chaîne des Outre-Mer
Cette décision fait face notamment au manque constaté de représentation des Outre-Mer dans les programmes du groupe France Télévisions, également évoqué par les élus soutenant la maintenance de la chaîne. À ce propos, Candilis s’exprime : « Nous poursuivons notre travail déjà entamé sur l’antenne de France 3 avec un magazine quotidien, ‘LTOM’, pour ‘Les Témoins d’Outre-mer’, une exposition de documentaires ultra marins et la diffusion du magazine ‘Riding Zone’ le week-end. Nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle plateforme, qui sera en place à partir de la fin du 1er trimestre 2020. Il y a aussi des primes, à l’image du succès récent de ‘Tropiques criminels’. Nous allons aussi faire un grand prime sur le grand show des outre-mer« (source puremedia). Cela représente avant tout les premiers objectifs fixés par la chaîne pour compenser la perte.
Du côté de France 4…
Les chaînes seront délocalisées au format numérique sous d’autres noms. Ce changement avait déjà commencé avec le lancement d’Okoo, en décembre dernier, consacrée aux enfants. Cette décision fait à la fois des heureux et des déçus. Plusieurs dessins animés « Made in France » largement diffusés sur cette chaîne ne retrouveront plus la même visibilité et exposition que sur la chaîne France 4. Encore une fois, le groupe a prévu cette éventualité et s’engage à adapter leur nouveau contenu aux programmes diffusés sur la chaînes.
Ces changements laissent le champ libre aux autres compagnies audiovisuelles. Beaucoup souhaitent reprendre les canaux respectifs de France Ô et France 4 notamment le groupe TF1 pour concurrencer éventuellement BFMTV.
À lire aussi : Iran-Etats-Unis : Au sommet d’un conflit mondial