À la uneActualitéFrancePolitique

François Fillon doit-il se retirer ? L’avis des jeunes militants

Crédit photo : Thibaut Godet

Mercredi matin, devant un parterre de journalistes convoqué pour une conférence de presse surprise, François Fillon déclarait dans un vocabulaire jusqu’au boutiste : “Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas, j’irai jusqu’au bout“, et ce malgré une convocation le 15 mars prochain devant le juge d’instruction aux fins de mise en examen. Cohue chez Les Républicains : François Fillon ne fait plus l’unanimité chez les militants de droite, y compris les jeunes. Réactions.

 

Une opinion divisée

On sent les opinions partagées chez les militants jeunes des Républicains. Certains appellent à l’unité du parti, comme la responsable des Jeunes Républicains du 78 Flora Sabbagh, pour qui François Fillon bénéficie d’une “légitimité incontestable“. Pour la jeune militante, “il n’a pas de raison d’abandonner tant que la justice n’a pas rendu ses conclusions“, et assure que l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy possède encore de larges soutiens. “L’attitude sage est d’appeler au rassemblement, et ne pas jeter de l’huile sur le feu, cela donne un spectacle lamentable aux Français“.

 

“Un profond mépris pour les militants”

A l’opposé, à l’instar des ténors du parti qui démissionnent de leur engagement auprès du candidat Fillon, de nombreux jeunes républicains appellent au retrait du vainqueur de la primaire.

Pour Thibaut Magnier, responsable des Jeunes Républicains de la troisième circonscription de l’Oise, le constat est sans appel. Le jeune sarkozyste rapidement reconverti après la défaite de l’ancien Président de la République ne soutiendra pas François Fillon qui a selon lui “décidé de ne pas respecter sa propre parole, exprimant ainsi un profond mépris à l’égard de l’ensemble des militants LR“.

Même combat pour Samuel Nizard, 20 ans, militant LR depuis ses 16 ans : “J’avais voté Juppé aux primaires et ai soutenu Fillon quand il a gagné. Jusqu’à mercredi. Je crois au respect de la parole donnée en politique. A mon avis, François Fillon devrait se retirer et laisser Alain Juppé prendre sa place. Ca me parait logique, puisqu’il est arrivé deuxième aux primaires.

Ce discours s’est largement répandu à droite, puisqu’une pétition a été mise en ligne réclamant le désistement de François Fillon au profit de François Baroin a même été mise en ligne. La pétition dénonce “des remontées catastrophiques sur le terrain et nous condamnent au pire“.

A lire aussi : Nadine Morano pousse François Fillon à se retirer et Juppé n’est pas loin derrière

Les Républicains semblent être en proie à de fortes tensions internes, bien que tous s’accordent à dire que le parti doit conserver son unité, afin d’assurer la victoire dans les mois qui suivent. Dans une période aussi riche en rebondissements et en coups de théâtre, seul le temps saura donner une réponse définitive aux aléas qui bousculent le paysage politique français.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Interview - Avant le Code, il y avait ... Empreintes Criminelles (France 2)

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

À la uneMédias

Mask Singer : 12 nouveaux costumes pour la saison 2 dès le 17 octobre

À la uneBrèvesSéries Tv

Le Code : France 2 lance le tournage de la nouvelle série des créateurs de Cherif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux