À la uneActualitéFrancePolitique

François Fillon veut que les français musulmans manifestent leur colère contre les extrémistes

Lundi 13 février, François Fillon était en visite à la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion où il a invité les musulmans français à pousser « un cri de colère » contre l’extrémisme.

Message aux musulmans

Depuis samedi, François Fillon est en visite sur l’île de La Réunion. Lors de cette visite, l’ex-Premier ministre en a profité pour se rendre à la grande mosquée de Saint-Denis, la plus vieille de France. Il y a rencontré les représentants de la communauté musulmane de l’île. Lors de sa visite, François Fillon a expliqué qu’il voudrait voir « monter du fond même des citoyens français de confession musulmane ce cri de colère et de protestation contre les extrémistes, pas seulement contre les terroristes« , mais « contre ceux qui déforment le message de l’islam« .  « Je réclame l’interdiction de tous ceux qui sont en contradiction permanente avec les valeurs de la République. (…) La République a le droit de se défendre contre ceux qui appellent à sa destruction« , a-t-il insisté.

Rencontre sous tension

Lors de sa visite, François Fillon a été reçu par Iqbal Ingar, l’imam de la mosquée. Même si l’accueil était cordial et poli, ce dernier n’avait pas oublié les paroles de Fillon pour qui la France « n’est pas un pays mosaïque ». « Regardez tous ces visages multicolores autour de vous, a-t-il déclaré. On forme une véritable mosaïque. Faîtes en sorte que dans cette campagne présidentielle, les discours soient équilibrés et non stigmatisants », a lancé l’imam au candidat à la présidentielle. Ce dernier a répliqué « Si elle est exemplaire à la Réunion, Monsieur le président, la religion ne l’est pas forcément partout sur le territoire national. »

François Fillon avec le président de la mosquée Noor al-Islam à Saint-Denis de La Réunion. /AFP

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
Actualité

C'était en 1986 ... la disparition tragique de Thierry Le Luron

ActualitéSéries Tv

C'était en 1976 ... la diffusion de La poupée sanglante (Antenne 2)

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux