Lundi 13 février, François Fillon était en visite à la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion où il a invité les musulmans français à pousser « un cri de colère » contre l’extrémisme.
Message aux musulmans
Depuis samedi, François Fillon est en visite sur l’île de La Réunion. Lors de cette visite, l’ex-Premier ministre en a profité pour se rendre à la grande mosquée de Saint-Denis, la plus vieille de France. Il y a rencontré les représentants de la communauté musulmane de l’île. Lors de sa visite, François Fillon a expliqué qu’il voudrait voir « monter du fond même des citoyens français de confession musulmane ce cri de colère et de protestation contre les extrémistes, pas seulement contre les terroristes« , mais « contre ceux qui déforment le message de l’islam« . « Je réclame l’interdiction de tous ceux qui sont en contradiction permanente avec les valeurs de la République. (…) La République a le droit de se défendre contre ceux qui appellent à sa destruction« , a-t-il insisté.
Rencontre sous tension
Lors de sa visite, François Fillon a été reçu par Iqbal Ingar, l’imam de la mosquée. Même si l’accueil était cordial et poli, ce dernier n’avait pas oublié les paroles de Fillon pour qui la France « n’est pas un pays mosaïque ». « Regardez tous ces visages multicolores autour de vous, a-t-il déclaré. On forme une véritable mosaïque. Faîtes en sorte que dans cette campagne présidentielle, les discours soient équilibrés et non stigmatisants », a lancé l’imam au candidat à la présidentielle. Ce dernier a répliqué « Si elle est exemplaire à la Réunion, Monsieur le président, la religion ne l’est pas forcément partout sur le territoire national. »