À la uneActualitéFrancePolitique

François Fillon veut que les français musulmans manifestent leur colère contre les extrémistes

Lundi 13 février, François Fillon était en visite à la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion où il a invité les musulmans français à pousser « un cri de colère » contre l’extrémisme.

Message aux musulmans

Depuis samedi, François Fillon est en visite sur l’île de La Réunion. Lors de cette visite, l’ex-Premier ministre en a profité pour se rendre à la grande mosquée de Saint-Denis, la plus vieille de France. Il y a rencontré les représentants de la communauté musulmane de l’île. Lors de sa visite, François Fillon a expliqué qu’il voudrait voir “monter du fond même des citoyens français de confession musulmane ce cri de colère et de protestation contre les extrémistes, pas seulement contre les terroristes“, mais “contre ceux qui déforment le message de l’islam“.Je réclame l’interdiction de tous ceux qui sont en contradiction permanente avec les valeurs de la République. (…) La République a le droit de se défendre contre ceux qui appellent à sa destruction“, a-t-il insisté.

Rencontre sous tension

Lors de sa visite, François Fillon a été reçu par Iqbal Ingar, l’imam de la mosquée. Même si l’accueil était cordial et poli, ce dernier n’avait pas oublié les paroles de Fillon pour qui la France « n’est pas un pays mosaïque ». « Regardez tous ces visages multicolores autour de vous, a-t-il déclaré. On forme une véritable mosaïque. Faîtes en sorte que dans cette campagne présidentielle, les discours soient équilibrés et non stigmatisants », a lancé l’imam au candidat à la présidentielle. Ce dernier a répliqué « Si elle est exemplaire à la Réunion, Monsieur le président, la religion ne l’est pas forcément partout sur le territoire national. »

François Fillon avec le président de la mosquée Noor al-Islam à Saint-Denis de La Réunion. /AFP

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux