À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

François Hollande recadre ses ministres

Le chef de l’Etat a tenu à mettre les choses au claire hier en Conseil des ministres après les récentes dissensions au sein du gouvernement.

Ça n’était une surprise pour personne. Hier, en Conseil des ministres, François Hollande a recadré, de manière froide et tendue, ses ministres suite aux nombreux « couacs » survenus ces dernières semaines. Le président a tenu à mettre les choses a point en particulier sur la discorde entre Manuel Valls et Cécile Duflot au sujet des Roms. L’actuel ministre de l’Intérieur avait en effet déclaré que « Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » avant d’ajouter que « les Roms (avaient) vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ». La ministre du Logement n’avait pas tardé à fustiger ses propos, estimant qu’ils mettaient « en danger le pacte républicain ». Arnaud Montebourg avait également désapprouvé ses propos.

Sans les citer, Hollande a tenu à être claire : « c’est la dernière fois ». Conscient du risque de division gouvernementale, il a invité son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à « veiller encore davantage » au bon travail de son gouvernement. Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire, présent au Conseil des ministres a en effet confirmé que « le président (avait) fait un rappel des règles d’unité et de solidarité au sein du gouvernement, il n’a pas cité Valls ou Duflot ». « Ce qui compte aujourd’hui c’est qu’on soit parfaitement concentré sur l’action contre le chômage, c’est ce qu’attendent aujourd’hui les français ».

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a confimé que François Hollande avait « mis un terme définitif à la polémique », précisant que « s’il subsiste une dissension entre les ministres elle doit être arbitrée en interne par le président de la république lui-même ».

Crédit photo : lci.tf1.fr

Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoCulturePop & Geek

Travis Durden: la pop culture s'empare de l'Art Classique

À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesInsolite

Les clichés les plus drôles du Comedy Wildlife 2019

À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux