C’est le slogan que François Ruffin de la France Insoumise a choisi à l’initiative d’un rassemblement contre la politique d’Emmanuel Macron. Organisés pour ce samedi 5 mai, les services de l’ordre seront renforcés pour éviter tout débordement.
Les militants afflueront, place de l’Opéra, ce samedi pour se révolter contre les réformes qu’il y a eu pendant l’année de présidence d’Emmanuel Macron. Parmi les militants : organisateur de la manifestation, de nombreux anciens militants du mouvement « Nuit Debout »
Samedi, c’est la Fête à Macron !
Vous en êtes ?! #5mai #FêteÀMacron pic.twitter.com/doqHUtHVEO— Libre Actu (@libreactu_fr) 3 mai 2018
Environ 2.000 policiers déployés
Policiers et gendarmes seront mobilisés pour ce samedi, et suivront le rassemblement qui partira de place de l’Opéra de Paris, pour rejoindre la place de la Bastille, en passant par République.
Les autorités prennent des mesures de sécurité : « Il y a tout lieu de penser que des individus tenteront de s’intégrer dans la manifestation afin de constituer un black bloc », reconnait Michel Delpuech sur BFMTV et explique qu’ils appliqueront des « opérations de contrôle habituelles dans un large périmètre autour du point de rassemblement, notamment aux sorties et dans les stations de métro elle-mêmes ».
Une manifestation pas comme les autres
A cause des débordements survenus le 1er mai – avec l’image des Blacks Blocs cassant des vitres – les autorités veulent à tout prix éviter les violences.
Benoît Hamon dénonce « la manipulation du gouvernement » qui évoque des risques de violence lors de « La fête à Macron ».
« Aucun de ceux qui iront demain au défilé n’a envie que cette journée soit salie ou souillée par des violences », assure Benoît Hamon #8h30politique pic.twitter.com/wYEl22Odhu— franceinfo (@franceinfo) 4 mai 2018
Cette mobilisation est présentée avant tout comme citoyenne et non partisane, « tous les partis de gauche (FI, PCF, NPA, Génération-s) ont, avec plus ou moins d’entrain, appelé à la manif du 5 mai » explique les organisateurs dans un communiqué.