Equitation

Quatre tricolores au CDIO 5* de Compiègne

Malgré l’épidémie de rhinopneumonie, le CDIO 5* de Compiègne est maintenu. La présidente de Compiègne Équestre, Monique Marini a confirmé par communiqué de presse la tenue du concours. Le sélectionneur de l’équipe de France, Jan Bemelmans a d’ailleurs dévoilé la liste des couples français qui s’élanceront du 17 au 20 mai.

La sélection française

Au départ de ce concours très sélectif, Jan Bemelmans a porté son choix sur des valeurs sûres. Marie-Emilie Bretenoux sera en selle sur Quartz of Jazz. La jeune française avait réalisé une très belle reprise de dressage lors de l’étape Coupe du monde Neumünster (Allemagne) où elle avait eu la note de 76, 30%. Il s’agit de la meilleure note de sa carrière. Elle était arrivée septième avec son Selle Français de 13 ans.

 

Bertrand Liegard sera lui accompagné de son fidèle Star Wars. Le couple avait été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ils sont habitués au circuit du Grand National, notamment à Rosières aux Salines où le Normand est arrivé pendant deux ans à la première place.

Pierre Volla sera lui aussi présent avec sa grande Badinda Altena. Les deux ont commencé les Grand Prix Internationaux il y a trois ans. Grâce aux bons résultats de sa jument, le couple est sélectionné pour les Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle où ils terminent 18ème sur 30. Ils partent ensuite pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil où ils finissent 31ème sur 60.

Enfin, la dernière recrue est Morgan Barbançon-Mestre. La cavalière possède la double-nationalité franco-espagnole. Il y a quelques semaines elle a décidé de passer dans l’Equipe de France de dressage après avoir concouru sous le drapeau espagnol durant toute sa carrière. Elle viendra avec son meilleur cheval, Sir Donerhall II. Le couple a battu son record le mois derniers durant la Coupe du monde à l’AccordHotel Arena en affichant un score à 76,207%. La cavalière de 25 ans s’est confiée : « Je suis très excitée par ce nouveau challenge. La sélection pour Compiègne, c’est génial même si normalement je devais débuter à Saumur plus tranquillement. Mais il faut bien un début à tout. Mon cheval a fait une belle finale Coupe du monde à Paris Bercy alors je suis prête ! ».

Jan Bemelmans a également fait part de son ressenti : « C’est très positif bien sûr et Morgan pourra être utile à l’équipe de France à travers son expérience des grandes échéances notamment. Je connais bien Morgan, c’est une fille sérieuse et elle a de bons chevaux. »

 Lire aussi : Isabell Werth détrônée par Sonke Rothenberger

Sept autres nations engagées

 La Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark seront présents pour défendre leurs couleurs. Cathrine Dufour, quatrième meilleure cavalière au monde fera le déplacement avec Atterupgaards Cassidy. Le Suèdois Patrick Kittel, huitième meilleur cavalier au monde sera aussi présent sur Well Done de la Roche. D’autres grands noms comme Hayley Watson-Greaves, Patrick Van Der Meer, Jorinde Werwimp … viendront à l’un des quatre concours de dressage 5* dans le monde.

Le programme est à retrouver ici.

 

 

Related posts
À la uneActualitéBrèvesEquitationSport

Equita Lyon : record d'affluence !

À la uneActualitéEquitationSport

VL vous offre -10% sur la billetterie du Longines MasterS de Paris : 5 raisons pour suivre cette compétition

À la uneActualitéEquitation

Les grands vainqueurs de l’Equita Masters de Lyon

EquitationSport

Longines Masters : des bonus qui font rêver !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux