Un projet qui tombe à l’eau. Traverser la Manche en Flyboard Air. C’est le rêve de Franky Zapata. Et c’est un échec !
Il y était presque ! Jeudi 25 juillet, Franky Zapata, l’inventeur du Flyboard Air, une plateforme volante propulsé par cinq turboréacteurs, a chuté dans la Manche alors qu’il allait se ravitailler en kérosène. La zone de ravitaillement se situe à mi-chemin du parcours, à 18 kilomètres des côtes françaises, dans les eaux territoriales anglaises. Il a été secouru et est toujours concisent. L’ingénieur a fait sensation grâce à son invention durant le défilé du 14 juillet.
Franky Zapata a décollé vers 9h de Sangatte, situé dans le Pas-de-Calais, pour rejoindre Douvres en Angleterre. Soit une traversée de 35 kilomètres. Le maire de la ville du nord de la France a confirmé qu’il va bien et qu’il est en train d’être ramené sur le littoral.
Une traversée, un défi !
Le Marseillais âgé de 40 ans a tenté de reproduire l’exploit de l’aviateur louis Blériot. Il est le premier a avoir traversé la Manche par les airs, il y a maintenant 110 ans. Champion d’Europe et du monde de jet-ski, Franky Zapata a misé sur un trajet d’une vingtaine de minutes, en volant à environ 140 km/h et à une quinzaine de mètres au-dessus de l’eau. Son engin a une autonomie d’une dizaine de minutes et peut s’élever jusqu’à une altitude de 70 mètres de hauteur.