A l’occasion du retour d’Un village français sur France 3, La loi des séries reçoit Frédéric Krivine, showrunner et co-créateur de la série.
Après les événements tragiques de la semaine passée, il y a une envie assez généralisée d’assumer ce que nous sommes, de crier haut et fort ce qui fait notre pays, ce qui la fait la France. Mais comme on dit, pour savoir qui nous sommes, il faut savoir d’où l’on vient et ce que l’on a traversé. Car à n’en pas douter, après le temps du rassemblement et du deuil, viendra celui, à cause de la peur, du repli. Or l’histoire du XXème siècle a montré ce qui pouvait arriver de pire quand notre pays se replie sur lui-même.
Tout l’enjeu de la série Un village français est de regarder avec la plus grande honnêteté qui soit ces heures sombres de notre Histoire. Alors que la seconde partie de la saison 6 portant sur la Libération vient de démarrer, la lumière n’est pas encore là à Villeneuve. “La guerre est finie, c’est encore la guerre” comme slogan pour cette saison n’a jamais été aussi vrai. [youtube id= »WbniOVKym2c »]
Pour revenir sur cette nouvelle salve d’épisodes de la grande série historique de France 3, nous recevons le co-créateur et showrunner de la série Frédéric Krivine. Ces nouveaux épisodes évoquent des sujets forts comme la notion de justice, la Milice ou encore l’épuration. Et une question très importante en ces temps troubles: qu’est-ce qui sépare la Civilisation de la Barbarie?
La playlist de l’émission de cette semaine vous permettra d’entendre les titres suivants: Serge Reggiani « Ma liberté », Anne Sila « Le monde tourne sans toi » et un extrait de la comédie musicale « Résiste ».
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
Crédits: France 3
Crédits Frédéric Krivine: Fred Teper