Alors qu’ils surveillaient un point de deal lundi soir, des policiers de la BAC ont été visés par des tirs dans le quartier de La Duchère.
La société française est-elle vraiment de plus en plus violente ? Rien ne nous le prouve, mais le parallèle peut être fait avec la vague de violence à Marseille, où l‘affaire de règlement de comptes à Avignon début août. Lundi soir, dans le quartier de La Duchère à Lyon, des policiers qui surveillaient un point de vente ont été attaqués par des tirs. Selon Le Progrès, seulement un seul individu serait responsable de ces tirs.
» C’est un fait extrêmement grave, ces tirs étaient faits pour tuer. »
Déclaration de Grégory Doucet, maire de Lyon
Les policiers n’ont pas été blessés, mais le RAID est intervenu. Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte.
Selon Le Figaro, les policiers auraient tirés près de 40 coups de feu en riposte, face à un ou plusieurs assaillants équipés d’armes de poing et d’épaule.
Le tireur « aurait apparemment reconnu les policiers, avant d’ouvrir le feu sur ces derniers. Malgré les sommations de la police, l’individu aurait continué de tirer avant de s’enfuir. »
Le Progrès
Selon le préfet sur place, cette attaque serait liée aux récentes actions de la police pour lutter contre le trafic de drogues : » Nous sommes dans un lieu de deal très fort, et incontestablement, c’est en lien avec des actions qui ont eu lieu ces derniers jours, et notamment la semaine dernière. Nous voyons bien que les actions que nous menons pour pilonner les lieux de deal produisent des effets ».
Qui est cet individu et est-il en lien avec le trafic de drogue ? Nous en saurons plus dans les prochains jours.