À la uneActualitéSport

Le choc de MMA entre Cyril Gane et Francis Ngannou est finalement programmé

La plus grande ligue de MMA (mixed martial arts), l’UFC, a finalement officialisé le combat qui opposera le français Cyril Gane au Camerounais Francis Ngannou. Ils s’affronteront le 22 janvier pour le titre de champion du monde poids lourd.

Bien que le MMA soit légalisé depuis peu de temps dans l’hexagone, les qualités des combattants français commencent déjà à se faire connaitre aux yeux des amateurs de sports de combat. Ceci est, en grande partie, dû à ces deux combattants, Cyril Gane et Francis Ngannou : aujourd’hui adversaires, ils étaient avant cela dans le même club à Paris, la MMA Factory.

Francis Ngannou

Âgé de 35 ans, le champion du monde actuel est vu comme le poids lourd le plus puissant de tous les temps, d’où son surnom “le prédateur”. Son palmarès est de 16 victoires et 3 défaites.

L’histoire atypique de cet homme a déjà fait le tour de la planète MMA. À l’âge de 26 ans, il décide d’émigrer en France depuis le Cameroun pour y poursuivre une carrière de combattant professionnel. Son rêve est de devenir champion du monde de boxe anglaise, comme son idole, Mike Tyson.

C’est par le biais d’une association humanitaire parisienne qu’il rencontre son futur coach, Fernand Lopez. Celui-ci l’emmènera à l’UFC dès 2015. C’est après une défaite en 2018, lors d’un combat pour la ceinture de champion du monde, qu’il prend la décision de poursuivre sa carrière et ses entraînement aux États-Unis. Il deviendra finalement champion du monde le 28 mars 2021 face à l’américain, Stipe Miocic.

Cyril Gane

Le français, lui, est aujourd’hui champion du monde intérimaire dans la catégorie poids lourd de l’UFC. De son surnom “Bon gamin”, le français est vu comme un surdoué des sports de combat. Les plus grands combattants parlent énormément de lui et vantent son “fight IQ”. Il reste aujourd’hui invaincu en MMA avec 10 victoires.

Son histoire est aussi atypique. Il commence les sports de combat, plus précisément la boxe thaïlandaise, tardivement, à 24 ans. Après avoir pris conscience de ses talents, il enchaine 13 combats professionnels sans jamais connaitre la défaite. Il passe ensuite au MMA en rejoignant la MMA Factory et le coach Fernand Lopez.

Lors de ses débuts, il est le sparring partenaire de Francis Ngannou. Il devient champion du monde poids lourd au sein de l’organisation canadienne TKO. C’est en 2019 qu’il signe avec l’UFC. Ses débuts sont tout aussi impressionnants dans cette organisation. Il enchaine aussi les victoires en expliquant qu’il était prêt à combattre “n’importe qui, n’importe quand”. C’est le 8 aout 2021 qu’il remporte le titre de champion du monde intérimaire face à l’américain Derrick Lewis.

Un Parcours commun et une rivalité romancée

Ce combat est sûrement celui qui a été le plus attendu de cette année dans la catégorie poids lourd. D’un côté nous avons Francis Ngannou, le combattant ayant traversé le monde pour poursuivre ses rêves. De l’autre, Cyril Gane, le français, surdoué des sports de combat. Ayant été des élèves de la même école et du même coach, ce combat intéresse énormément. Surtout que la séparation entre, le coach Fernand Lopez et Francis Ngannou ne s’est pas faite de la meilleure des manières. Le story-telling fait maintenant dire que l’enfant prodige (Cyril Gane) affrontera l’enfant ingrat (Francis Ngannou)….

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux