À la uneInternationalNon classé

Une fusillade fait au moins six morts dans une mosquée de Québec

Deux hommes cagoulés ont ouvert le feu dimanche sur des fidèles dans une mosquée de Québec, faisant au moins six morts et huit blessés. Le premier ministre a qualifié cette attaque d’attentat terroriste.

Alors que des fidèles sortaient du Centre Culturel Islamique de Québec aux environs de 19h30 (heure locale) hier soir, deux hommes cagoulés se sont introduits dans l’enceinte et ont ouvert le feu. “Une cinquantaine de personnes étaient présentes au moment de l’attaque” a annoncé le porte-parole de la sûreté du Québec Christine Coulombe. Les secours déplorent à l’heure actuelle six morts et huit blessés. Un important dispositif de secours et policier a rapidement été mis en place. Les blessés les plus graves ont été soignés dans des ambulances sur place.

Ce centre culturel historique est situé dans le quartier Sainte-Foy, un quartier populaire de Québec. Surnommé “le petit Maghreb“, il est très fréquenté par des personnes d’origine maghrébine qui s’y rendent régulièrement pour faire leurs courses ou aller prier.

L'attaque s'est déroulé dans le Centre Culturel Islamique de Québec. Le deuxième suspect a été interpellé sur l'île d'Orléans, au Nord-Est de la ville.

Le Premier ministre canadien qualifie cette attaque d’attentat terroriste

Les Canadiens pleurent les victimes de l’attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.” a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. “Les musulmans constituent un élément important de notre tissu national, et de tels gestes insensés n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays”. Ce dernier avait déjà lancé la veille un appel au rassemblement, et avait promis d’accueillir les réfugiés, après la décision du président américain Donald Trump d’interdire l’entrée des ressortissants de sept pays musulmans aux Etats-Unis.

Le chef du gouvernement du Québec Philippe Couillard s’est également exprimé. Il qualifie cette attaque de ” violence barbare“. Il appelle à la solidarité avec les Québécois de confession musulmane.

De son côté depuis l’Elysée, François Hollande a également dénoncé “avec la plus grande fermeté l’odieux attentat”.

Deux suspects ont été interpellés

Après la fusillade, une vaste opération policière a été lancée. L’un des suspects a été interpellé sur place, l’autre sur l’île d’Orléans, selon le journal “Le Soleil”. Les deux individus ont été placés en garde à vue. Selon plusieurs médias locaux, le deuxième individu aurait été interpellé après une brève poursuite. Il se serait arrêté de lui-même pour se rendre, se sentant “mal à l’aise après le geste qu’il venait de poser”.

Les musulmans de plus en plus agressés dans la province du Québec

Si c’est la première fois qu’un tel incident se produit au Canada, les agressions visant la communauté musulmane se sont toutefois multipliées. Le centre culturel en question avait déjà été victime d’attaques plus symboliques au cours de l’année dernière. Une tête de porc avait notamment été déposée sur le parvis du centre en juin dernier. Plusieurs messages injurieux avaient également été inscrits sur les façades du bâtiment.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

À la uneFranceMédias

Affaire Loana : nouveaux dérapages chez Hanouna

À la uneLittératureSéries Tv

Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix

À la uneSéries Tv

Golden Globes 2021 | On débriefe pour vous... The Crown, une saison 4 toujours royale

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux