Si les Game Awards 2017 ont été l’occasion de récompenser les jeux de l’année, la cérémonie a également permis de faire certaines annonces surprenantes.

On les attendait…

Après un trailer cryptique présentant Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen, on se doutait que Hideo Kojima referait des siennes pour ces Game Awards 2017. Le créateur de Metal Gear en a évidemment profité pour dévoiler une bande annonce de son projet Death Stranding. On n’en sait pas beaucoup plus sur le jeu, et ce n’est certainement pas cet extrait qui nous permettra d’en déduire quoi que ce soit.

La cérémonie aurait probablement dû s’intituler les Zelda Awards.  Alors que Breath of the Wild est le grand gagnant de la soirée, Nintendo annonce, calmement, la sortie immédiate du second DLC Ode aux Prodiges. De nouveaux sanctuaires, un nouveau donjon, une nouvelle histoire impliquant davantage les Prodiges de la légende, une moto (?!), de nouvelles tenues… tout cela représentent d’excellentes raisons de se replonger en Hyrule pour les fêtes de fin d’année.

On savait que le prochain jeu de Media Molecule (Little Big Planet), Dreams, était en cours de développement. Le jeu s’est dévoilé à travers une étrange bande annonce, qui laisse entrevoir un jeu d’exploration en 3D dans un univers qui pourra se montrer attendrissant ou inquiétant. Le titre est attendu pour 2018 sur PlayStation 4.

Annoncé à l’E3 dernier, Metro Exodus se dévoile davantage à travers une bande annonce purement cinématique. Le titre de 4A Games est toujours prévu à l’automne 2018 sur PS4, PC et Xbox One.

A Way Out, l’étonnant jeu en coopération édité par EA, avait séduit lors de sa présentation à l’E3. Le jeu est développé par les papas du poétique Brothers : A Tale of Two Sons. Alors que des rumeurs de report couraient ces dernières semaines à son propos, les Game Awards ont été l’occasion de clarifier ce point : le titre arrivera bien le 23 mars prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

Sea of Thieves, l’exclusivité Microsoft qui s’était laissée approcher à l’E3, confirme l’imminence de son arrivée : c’est le 20 mars 2018 que l’on pourra se lancer à l’abordage, sur PC et Xbox One.

Surprise(s) !

Les Game Awards ont également été l’occasion de découvrir certains jeux inédits.

Si la présence du trublion Katsuhiro Harada laissait certains espérer l’annonce d’un Tekken vs. Street Fighter, Bandai Namco a finalement officialisé le développement de Soul Calibur VI. Alors que la saga ne donnait plus de nouvelles depuis 5 ans, c’est dès 2018 que Voldo, Maxi et consorts croiseront le fer sur PC, PS4 et Xbox One.

Le jeu World War Z, tiré du livre éponyme, viendra se placer sur le secteur bien connu des jeux de zombie. Hormis l’implication de Saber Interactive sur le développement du titre le trailer reste bien avare : aucune information sur le gameplay du jeu ni sur sa fenêtre de sortie.

Bien connu pour nous avoir apporté la série des Souls et Bloodborne, From Software poursuit son élancée lovecraftienne au gré d’un mystérieux teaser de leur nouvelle production Shadows Die Twice.

Les papas de The Vanishing of Ethan Carter, The Astronauts, en ont profité pour dévoiler leur nouveau titre : Witchfire. Aucune date de sortie, mais un trailer :

Continuons sur les jeux narratifs. Après Firewatch, Campo Studio a dévoilé In the Valley of Gods, prévu pour 2019 sur PC.

Pour couronner le tout, Nintendo a annoncé poursuivre son partenariat avec SEGA et PlatinumGames sur Bayonetta 3. Histoire de rattraper le temps perdu avec la contre-performance de la Wii U, une compilation des deux premiers épisodes sera disponible en février prochain, édition collector à la clé.

Au terme de l’une des années les plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo, cette cérémonie des Game Awards s’est donc prêtée à des annonces plutôt spectaculaires pour satisfaire qui voudrait continuer à s’amuser en 2018.